Accueil

Zoom sur

Un outil pour faire bouger les lignes

L’offre de lecture FAL s’adresse à tous les publics en fragilité avec l’écrit ou la langue.

Lien vers la page

Jouer en bibliothèque

Comment favoriser le lien social et intergénérationnel. Retour sur la formation.

Lien vers la page

Splash  ! 1001 jeux de mer

Découvrez et empruntez l'installation-jeu de Clairé Dé pour la petite enfance.

Lien vers la page

En vitrine

  • Free to Run / Pierre Morath

    Aujourd'hui on compte des millions de coureurs dans le monde mais il y a encore 50 ans cette pratique était jugée dangereuse, restreinte aux stades avec des règles rétrogrades et sexistes. Véritable ode au dépassement de soi, à la nature et à la liberté, ce documentaire illustré par un fabuleux corpus d'images d'archives et d'interviews, nous emmène loin des sentiers battus où les facettes économiques, sociétales et spirituelles de la course à pied s'entrecroisent. Film à voir sur Medialib77.

    Free to Run / Pierre Morath
  • Une vie brève / Michèle Audin

    Maurice Audin, est un mathématicien français, membre du Parti Communiste Algérien, militant de l'indépendance algérienne, assassiné à l'âge de 25 ans en 1957. Sa fille écrit ce récit touchant en 2013 pour tenter de raconter sa vie brève à partir d'archives et de souvenirs, "une façon de raccrocher l'histoire singulière de la disparition de mon père (...) et notre deuil singulier à une histoire collective", comme Perec avec sa mère ou Modiano avec Dora Bruder. L'Etat français reconnaît la responsabilité de l'armée française dans sa disparition en 2018.

    Une vie brève / Michèle Audin
  • Comment-vivre ensemble quand on ne vit pas pareil / Etienne Lécroart

    Petit traité d'anthropologie pour tous, dès l'école primaire, par un éditeur engagé sur les questions d'éducation à la citoyenneté et de société. Il est constitué de courts chapitres écrits par de grands noms de l'anthropologie, sociologie, philosophie qui s'adressent aux plus jeunes : Maurice Godelier, Bernard Lahire, Philippe Descola, Barbara Cassin... Zoom sur une illustration : "j'aimerais étudier vos préjugés" dit un professeur européen ou occidental "et moi j'étudierai les vôtres"répond une personne d'un autre continent. Un livre essentiel sur l'altérité et les différences.

    Comment-vivre ensemble quand on ne vit pas pareil / Etienne Lécroart
  • 100 ans / Heike Faller et Valério Vidali

    Cet album décrit avec délicatesse et philosophie tout ce que l'on peut apprendre au fil d'une vie, de la naissance à 99 ans. L'autrice et journaliste allemande, émue par la naissance de sa nièce, a interrogé des personnes de tout âge dans de nombreux pays. Il en résulte un album sobrement illustré à proposer aux grands et petits, pour réfléchir ensemble au sens de la vie !

    100 ans / Heike Faller et Valério Vidali
  • Couper, coller, dessiner / Marie Rauzy

    Marie Rauzy, professeure d'arts plastiques pour la ville de Paris, présente un vaste panel d'activités manuelles. Organisé en 5 parties adaptées aux âges, ce documentaire accompagne les enfants dans leur découverte et leur appropriation des outils et des techniques. Illustré par des oeuvres d'artistes célèbres, il favorise la rencontre avec l'histoire de l'art.

    Couper, coller, dessiner / Marie Rauzy
  • Par les routes / Sylvain Prudhomme

    Sacha le narrateur est écrivain. Quittant Paris, il retrouve par hasard le compagnon de vagabondage de ses années étudiantes qui a érigé le nomadisme en mode de vie. Il y a tant d’hommes et de femmes à croiser, à cotoyer un temps, à aimer… Il y a aussi ceux qui partagent notre vie. Bon voyage dans ce roman poétique et vertigineux.

    Par les routes / Sylvain Prudhomme
  • Les échappées / Lucie Taïeb

    Une fuite, deux intrigues et beaucoup de courage : voilà les ingrédients de ce passionnant récit d'émancipation qui se développe en trois parties-saisons. Des femmes qui ne souhaitent pas se laisser écraser par un système autoritaire et mensonger luttent contre le pouvoir qui les opprime. Un roman singulier, écriture poétique et politique qui nous parle de résilience et de révolte.

    Les échappées / Lucie Taïeb
  • La Sagesse vient de l'ombre, Dans les jardins de Sicile / Edith De la Héronnière

    Édith de la Héronnière nous invite à voyager en Sicile, terre qu'elle aime et qu'elle explore depuis longtemps. Ce sont les jardins, avec leur flore si riche en odeurs et couleurs, les points de départ de cette savoureuse balade littéraire : il ne s'agit pas que de botanique, mais aussi des légendes mythiques et références historiques qui nous font rêver de cette terre archaïque et luxuriante.

    La Sagesse vient de l'ombre, Dans les jardins de Sicile / Edith De la Héronnière

Avril 2020

Sélection des bibliothécaires de la Médiathèque départementale