Jeunesse
Le Projet partenarial d’Education artistique et culturelle (PPEAC)
Éducation à l’art et par l’art, le parcours individuel d’éducation artistique et culturelle des élèves s’appuie sur trois piliers : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques. Pour le dire autrement : savoir, rencontre, expérimentation.
Le dispositif PPEAC a fait l’objet d’une convention tripartite entre l’Education nationale, le Département de Seine-et-Marne et l’Etat (DRAC).
Il concerne quatre collèges en ruralité par an. Ces collèges doivent postuler, avoir un projet d’établissement défini et une démarche de projet problématisé « Education artistique et culturelle », en lien avec un diagnostic pédagogique.
La Médiathèque départementale accompagne le montage des projets, le choix des artistes et participe à tous les comités de suivi et de pilotage.
L’Éducation nationale forme les équipes d’enseignants, selon la modalité d’une aide négociée du territoire (ANT).
- Un appel à candidature a lieu chaque année pour permettre aux équipes pédagogiques des collèges de proposer leur projet.
- Des artistes postulent en fonction du cahier des charges établi par le collège.
- Le choix de l’artiste se fait avec les partenaires de la convention lors d’une rencontre.
- Le PEAC se déroule sur trois ans, sous la forme d’une résidence de création avec les collégiens. Les actions seront en lien avec l'école primaire et un établissement culturel du territoire.
- Chaque année, lors du bilan, l’artiste poursuit ou adapte son projet, ou un appel à un nouvel artiste peut être fait, en fonction des bilans et de l’évolution du projet du collège.
L’ artiste reçoit une bourse annuelle de la DRAC, pour 80 à 100 heures de présence, complétée par le Département qui finance les actions culturelles organisées en lien avec la résidence. Budget total annuel d’environ 14 000 euros.
Contact
Valérie Petit
Responsable du développement culturel