Zoom sur Jeunesse, Affinités sélectives
Les grandes questions de société dans la fiction jeunesse
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Et si le roman jeunesse, par son inscription dans le monde d’aujourd’hui, par la façon dont il propose des regards sur la société, parce qu’il permet de partager des expériences et de vivre d’autres vies par procuration, était en définitive un excellent moyen pour répondre aux interrogations des jeunes lecteurs et leur permettre de revenir mieux armés à leurs vies ?
La formation proposait un échange d’expériences, animé par Éric Pessan.
Adolescent, Éric Pessan aimait beaucoup lire. C’est alors qu'il a commencé, tout naturellement, à écrire ses propres histoires. L’un ne va pas sans l’autre : celui qui aime le rock a envie de s’emparer d’une guitare, celui qui aime l’écriture s’empare d’un stylo…
Un jour, bien plus tard, un éditeur s’est intéressé à ses textes. De la même façon qu'il était un lecteur curieux, il est devenu un écrivain curieux : la trentaine d’ouvrages qu'il a publié mêle plusieurs genres, romans pour adultes et romans pour la jeunesse, nouvelles, pièces de théâtre, poésies, textes écrits en compagnie d’artistes ou de photographes, recueils de croquis. La littérature est un bonheur qu’il partage aussi en animant, ça et là, des ateliers d’écriture.
Cet écrivain passionné de littérature s'intéresse beaucoup au langage, à la communication entre les êtres (leurs silences, leurs malentendus, leurs mensonges), ainsi qu'à leur rapport au monde. Thèmes qui apparaissent régulièrement dans ses livres dont les héros semblent souvent enfermés dans un huis-clos. Mais s'il écrit des histoires d'individus en prise avec eux-mêmes, il les insère néanmoins dans la société contemporaine, une société qui l'inquiète, car le champ social influe à son sens sur l'intime.
«J’aurais du mal à me laisser enfermer dans quelque chose, ce qui m’intéresse, c’est l’écriture, je ne veux être ni romancier, ni poète, ni auteur dramatique. Écrivain, ça englobe tout.»
Le monde d’aujourd’hui est à la fois complexe, confus, contradictoire, violent, étrange, absurde, pourtant nous sommes paradoxalement heureux d’y vivre.
Il s’agissait lors de cette journée d’explorer la manière dont la littérature jeunesse permet d’aborder les principales questions que peuvent se poser les jeunes. La littérature n’est pas là pour donner des méthodes, des réponses ou des solutions, mais bien pour « faire communauté » : pour mettre en partage ces questions.
À partir de la démanche de l’auteur, entamer une démarche de réflexion collective sur la façon dont la littérature jeunesse s’empare des grandes questions de notre société afin de les offrir en partage aux lecteurs.
Dans un premier temps, Éric Pessan a témoigné de la façon dont il écrit et comment le monde environnant entre littéralement dans ses livres.
La question du choix d'un sujet est donc abordée, il choisit de l'aborder non pas frontalement mais avec finesse, il explique sa démarche pour en arriver à une histoire ainsi que son travail d’enquête préalable indispensable au texte.
« Les scientifiques ont dénombré quatre-vingt millions d'étoiles. Je sais bien qu'avec mes jumelles je ne verrai qu'une infime portion de cette multitude. Peu importe, les miettes sont splendides. »
Ces apports ont permis aux participants d’exercer leur regard critique afin de savoir identifier le sujet d’un livre, ce qui sous-tend l’histoire, les questions qu’il pose, afin de repérer au mieux à quel lecteur il s’adresse.
La formation a alterné ensuite ateliers courts et interactions entre le formateur et les stagiaires : identifier les questions de société, regarder de quelles manières elles sont abordées dans des ouvrages, chercher ensemble ce qui se cache derrière une histoire (son sujet, les questionnements qu’elle provoque, ses échos).
Les stagiaires étaient tour à tour invités à présenter un livre ou plusieurs livres de littérature jeunesse (romans, albums, BD..) qui à leurs yeux abordent une question importante.
Une bibliographie partiale et non-exhaustive a donc été élaborée collectivement.