Adolescent, Éric Pessan aimait beaucoup lire. C’est alors qu'il a commencé, tout naturellement, à écrire ses propres histoires. L’un ne va pas sans l’autre : celui qui aime le rock a envie de s’emparer d’une guitare, celui qui aime l’écriture s’empare d’un stylo…
Un jour, bien plus tard, un éditeur s’est intéressé à ses textes. De la même façon qu'il était un lecteur curieux, il est devenu un écrivain curieux : la trentaine d’ouvrages qu'il a publié mêle plusieurs genres, romans pour adultes et romans pour la jeunesse, nouvelles, pièces de théâtre, poésies, textes écrits en compagnie d’artistes ou de photographes, recueils de croquis. La littérature est un bonheur qu’il partage aussi en animant, ça et là, des ateliers d’écriture.
Cet écrivain passionné de littérature s'intéresse beaucoup au langage, à la communication entre les êtres (leurs silences, leurs malentendus, leurs mensonges), ainsi qu'à leur rapport au monde. Thèmes qui apparaissent régulièrement dans ses livres dont les héros semblent souvent enfermés dans un huis-clos. Mais s'il écrit des histoires d'individus en prise avec eux-mêmes, il les insère néanmoins dans la société contemporaine, une société qui l'inquiète, car le champ social influe à son sens sur l'intime.