Prix littéraire des lycéens et des apprentis de la Région Ile-de-France

Découvrir la littérature contemporaine et le métier d'écrivain

Lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, professeurs et formateurs, sont invités à rencontrer la littérature contemporaine et ses auteurs en participant à la sélection régionale de huit œuvres.

Quels objectifs ?

Qui est concerné ?

-8 départements d'Ile-de-France
-40 classes de 40 établissements franciliens
-80 librairies indépendantes et bibliothèques

Ce prix est à la fois une action de découverte et de partage dont les objectifs sont :

• Sensibiliser les jeunes à la lecture et aux métiers du livre.
  • Développer leur créativité, révéler des talents et éveiller des vocations de tous genres, grâce aux ateliers menés dans les lycées sous la conduite des équipes pédagogiques, des auteurs et professionnels du livre.
  • Travailler en partenariat et composer une équipe : classe, enseignant, documentaliste, auteur, libraire, bibliothécaire.

Qui participe ?

Lors des précédentes éditions du Prix, 8 lauréats étaient désignés parmi 40 ouvrages, les lycéens de chaque département élisant leur auteur favori à partir d’une liste départementale.

Depuis la 13e édition du Prix littéraire des lycéens, la formule a évolué. Ce nouveau Prix propose à tous les élèves d’étudier une seule et même sélection régionale de 9 livres parmi 3 thématiques (roman, poésie, bande-dessinée).

À l'issue du vote, 3 lauréats seront élus (1 par thématique) et représenteront le choix de l’ensemble des lycéens franciliens participants.

Le Prix littéraire des lycéens s’accompagne de nombreuses initiatives pilotées par les bibliothèques et librairies franciliennes :

• Lectures,
  • Ateliers d’écriture,
  • Rencontres avec les auteurs et les professionnels de la chaîne du livre.

Quelles étapes ?

• Mai-juin : Les lycées candidatent sur le site de la Mél.
  • Septembre : La sélection des livres, parus durant l’année scolaire précédente, est réalisée sur l’avis d’un comité de lecture composé d’enseignants, formateurs, bibliothécaires et libraires franciliens.
  • Octobre : Les élèves lisent et rencontrent les auteurs.
  • Février : Vote des élèves à bulletin individuel et secret dans les classes.
  • Avril : Les élèves sont invités par la Région au Festival du livre de Paris pour la remise du Prix aux auteurs lauréats