Jeunesse

Prix littéraire des lycéens et des apprentis de la Région Ile-de-France

Lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, professeurs et formateurs, sont invités à rencontrer la littérature contemporaine et ses auteurs en participant à la sélection régionale de huit œuvres.

Quels objectifs ?

Qui est concerné ?

-8 départements d'Ile-de-France
-40 classes de 40 établissements franciliens
-80 librairies indépendantes et bibliothèques
-40 livres récents, 40 auteurs

Ce prix est à la fois une action de découverte et de partage dont les objectifs sont :

  • Sensibiliser les jeunes à la lecture et aux métiers du livre. 
  • Développer leur créativité, révéler des talents et éveiller des vocations de tous genres, grâce aux ateliers menés dans les lycées sous la conduite des équipes pédagogiques, des auteurs et professionnels du livre.
  • Travailler en partenariat et composer une équipe : classe, enseignant, documentaliste, auteur, libraire, bibliothécaire.

Qui participe ?

  • Un comité de lecture composé d'enseignants, professeurs documentalistes, libraires, bibliothécaires, propose des œuvres dites « pour adultes » et représentatives de différents styles littéraires. La Maison des écrivains et de la littérature (MéL) sélectionne, parmi les 40 textes retenus, 5 titres par département de genres différents (roman, roman graphique, bd, essai, poésie, théâtre…). La Mél entamera une discussion avec les enseignants sur le choix de l’auteur (ne faisant pas parti de la sélection départementale) associé à la classe et les modalités de ses interventions.
  • L’Académie de Créteil organise pour les équipes pédagogiques et les bibliothécaires associés, un premier temps d’échanges et de formation autour des trois corpus de textes des départements de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Il s’agit de proposer des analyses de ces textes et d’évoquer des pistes de lecture pour faciliter l’appropriation de ces œuvres par les lycéens. 
  • Les lycéens participent à un forum départemental  : les cinq classes rencontrent les cinq écrivains en présence d’un critique littéraire. Les lycéens sont invités à poser des questions et à exprimer leurs impressions de lecture. Puis les lycéens accueillent à plusieurs reprises un écrivain dans leur classe, échangent avec l'auteur sur le métier d'écrivain et sur son œuvre. Ils expérimentent aussi l'analyse critique d’œuvres littéraires contemporaines et réalisent des productions (expositions, enregistrements audio, vidéo, lectures scénarisées…). Enfin ils votent !

Quelles étapes ?

  • Mai-juin : Les lycées candidatent sur le site de la Mél.
  • Juillet : Choix des établissements participant. Publication de la liste des 40 livres sélectionnés, de leur répartition par départements et de fiches de présentation.
  • Septembre : matinée d’information et de lancement de l’opération au Conseil régional, en présence des professeurs, formateurs, bibliothécaires et libraires participants. Les classes reçoivent les livres et commencent les lectures.
  • Décembre : dans chaque département, un forum rassemble les 5 classes et les 5 auteurs pour un échange de deux heures. 
  • Fin février : vote des élèves à bulletin individuel et secret dans les classes.
  • Décembre à mars : Un auteur est accueilli pour trois rencontres de deux heures, dans la classe et/ou à la bibliothèque, et/ou la librairie partenaire.
  • Mars : Manifestation régionale au salon Livre Paris : Annonce du palmarès des huit lauréats en présence des 1200 jeunes, de leurs professeurs et partenaires.

Quel financement ?

Les lauréats de Seine-et-Marne

2017-18 : Le Piano Oriental, de Zeina Abirached
2018-19 : Tes yeux ont vu, de Jérôme Dubois
2019-20 : Simone Veil : l’immortelle, de Pascal Bresson et Hervé Duphot
2020-2021 : Sale Gosse, de Mathieu Palain

Ce dispositif est un programme d'éducation artistique et culturelle de la Région Ile-de-France, qui coordonne et finance l'opération avec le concours de Maison des écrivains et de la littérature.

Chaque lauréat perçoit une bourse de la Région Île-de-France d'un montant de 2.250 euros pour ce prix. Les jeunes jurés reçoivent quant à eux un chèque-lire d’un montant de 18 euros à utiliser dans une librairie partenaire.

La Médiathèque départementale participe à la sélection et mise en valeur de ces œuvres, et offre à chaque lycée un jeu de cinq livres.