Une nouvelle signalétique, inclusive et durable

Coup de projecteur sur la médiathèque de Brie-Comte-Robert

L’idée remontait à plusieurs années : l’équipe de la Médiathèque l’Île aux Trésors s’est lancée en 2020 dans un travail de refonte complète de sa signalétique.

Pourquoi ?

« Rien n’orientait notre public dans les différents espaces : les usagers n’étaient pas autonomes et devaient systématiquement demander de l’aide lors de leur inscription. », expliquent Kevin Verstraete, directeur, et Roselyne Fiore, directrice adjointe. Si renseigner les usagers fait partie de l’accueil, il faut aussi que ceux qui souhaitent s’orienter de façon autonome et indépendante puissent le faire.
Il a fallu attendre « le bon moment » : après plusieurs travaux (peintures, sols…) et un réaménagement de certains espaces, le projet pouvait démarrer. L’objectif était d’aboutir à une signalétique moderne et sobre, s’intégrant à la bibliothèque.

Comment ?

Devant l’envergure du projet et sa technicité, un accompagnement par des professionnels extérieurs a été indispensable. Roselyne Fiore a été chargée de la coordination, faisant le lien entre l’équipe, les prestataires, et le comité de pilotage. La médiathèque a également été aidée du service des « Moyens » (marchés publics) pour l’élaboration du projet.
Un budget de 30 000 € a été consacré au projet.

4 étapes

La signalétique devait être :

• Inclusive
  • Eco-responsable et durable
  • Présente à tous niveaux :
    • signalétique directionnelle,
    • signalétique dans les espaces (5 espaces concernés),
    • signalétique des collections

L’atelier graphique et éditorial « La Mécanique du sens » a été retenu. Chargé d’élaborer des propositions graphiques créatives, Jérôme Lecomte, graphiste, s’est également occupé de la recherche de fournisseurs.

• Repérages photographiques : grâce à cette étape, les propositions visuelles ont été intégrées dans des images, pour une meilleure visualisation du résultat final.
  • Repérages techniques : prise de mesures, analyse du mobilier existant et recherche de solutions pour une signalétique à même d’évoluer et d’être interchangeable dans les collections.
  • Listing des besoins : choix de la terminologie, de l’implantation de chaque visuel, du nombre d’occurrences, selon le type de meuble et de format.
  • Veille sur les projets de signalétique d’autres lieux culturels.

• Réalisation pendant l’été 2022
  • Inauguration début octobre

Une signalétique inclusive

Le choix s’est porté sur des pictogrammes pour représenter les différents espaces.
Un travail a été fait sur les couleurs et les contrastes pour assurer une bonne lisibilité.
Dès l’accueil, un plan en relief et en braille, placé à hauteur de personnes aussi bien en fauteuil roulant que debout  permet à chacun de s’orienter de façon autonome.

L'exemple des médiathèques bretonnes

« Les bibliothèques publiques bretonnes, dont la signalétique est très spécifique et complexe, ont exprimé le souhait de pouvoir utiliser une signalétique adaptée pour les personnes en situation de handicap, notamment pour les personnes en situation de handicap intellectuel, et plus largement pour toutes les personnes en difficulté avec la lecture. […] Rappelons que, dans une démarche inclusive, tout ce qui permet l’accès des plus fragiles et « publics éloignés » facilite la vie de tous. »

Source

Une signalétique éco-responsable et durable

La signalétique répond à deux enjeux : être respectueuse de l’environnement dans le choix de ses matériaux, et s’inscrire dans la durée.
Du point de vue environnemental, le fournisseur s’est engagé à proposer une signalétique sans solvants, respectueuse des labels en vigueur. Les supports et les matériaux ont été mixés pour répondre au mieux aux contraintes budgétaires et à celles du bâtiment.
Pour assurer un maximum de durabilité, le choix graphique s’est porté sur la proposition la plus sobre et la plus intemporelle. La palette de couleurs est restreinte, pour aller à l’épure, et s’harmonise avec le bâtiment (rideaux électriques, sol…).
La plupart des supports sont amovibles et s’adaptent aux meubles existants : elle peut donc être complètement interchangeable, et s’adapter aux évolutions dans l’implantation des collections.
Le service communication dispose de la police et de la charte graphique complète pour pouvoir les réutiliser en autonomie.

Une signalétique à tous les niveaux

La signalétique est bien présente pour orienter les publics, définir et délimiter les espaces, et aider à se repérer parmi les collections.

Les retours des usagers sont très positifs : la signalétique permet beaucoup plus d’autonomie et le résultat est esthétique. « Nous faisons toujours un accueil très personnalisé mais ceux qui n’ont pas envie de demander trouvent tout seuls. », expliquent Kevin et Roselyne.
Le projet a duré près de deux ans et a permis de fédérer l’équipe.
La bibliothèque a aujourd’hui vingt ans, et les choix qui ont été faits lui permettront de rester actuelle.

A retenir avant de se lancer !

• Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Il est important de bien définir les objectifs et de trouver le juste milieu entre le fonctionnel et l’esthétique.
  • Faites des essais ! Il est préférable, avant la validation définitive des choix, de faire des tests « grandeur nature » : vérifier les mesures, tester les couleurs réelles, …
  • Lancez-vous ! Ce type de projet rencontrera forcément des contraintes (calendrier, budget, mobilier existant…) mais vous trouverez des compromis qui permettront d’aboutir à un résultat sur-mesure. L’adaptation de la signalétique au mobilier existant de la médiathèque de Brie-Comte-Robert en est un parfait exemple !