Flash info
Arrêt de notre catalogue en ligne
En raison d'un changement de logiciel, notre catalogue en ligne ainsi que tous les services liés (réservations, prêts, retours, navette) s’interrompront à partir du 26/09/2025.
Expériences et projets, Ecologie
Créé le:
Cette journée était animée par Nola Normand, bibliothécaire et référente développement durable depuis 2019. Elle a créé la commission développement durable de Bib92 en 2021 et la pilote depuis ses débuts.
« Très sensible aux questions d'écologie et de développement durable, j'ai co-crée et je co-organise au nom de Bib92 les webinaires "Bibliothèques et transition écologique" en partenariat avec The Shift Project, le Bureau des Acclimatations, et la commission Bibliothèques Vertes de l'ABF. »
Nola Normand.
Ecologie, développement durable, transition écologique : derrière ce vocabulaire se dessinent les mêmes enjeux : agir pour réduire nos impacts sur le climat.
Pour introduire la journée, les participants se sont prêtés au jeu Ce que je fais / Ce que je ne fais pas (encore), personnellement et/ou professionnellement.
Lieu de ressources, d’actions, d’échanges, de débat, les bibliothèques ont un rôle à jouer pour former, informer et sensibiliser les publics.
Pour légitimer les actions et définir les missions, elles peuvent s’appuyer sur plusieurs textes :
Les bibliothèques sont déjà engagées dans la transition écologique en lien avec des ODD au travers de leur actions.
Exemples des stagiaires :
Certaines actions nécessitent une réflexion avec l’équipe, en prenant en compte l’évolution des missions des bibliothèques. Les projets doivent faire l’objet d’interrogations sur l’efficience réelle de l’action proposée : est-ce encore utile de faire des hérissons en pilons ?
Formation, sensibilisation et advocacy (qu'on peut traduire par plaidoyer pour les bibliothèques) semblent indispensables pour convaincre les bibliothécaires et les tutelles.
Des outils et des ressources permettent aux bibliothécaires porteurs de projets de réfléchir, de se poser les bonnes questions et de définir des pistes d’actions durables.
Les stagiaires ont planché sur une grille d'auto diagnostic (à télécharger plus bas) qui permet de définir l’ensemble des grands domaines sur lesquels on peut trouver des actions possibles :
Exemples des participants :
Les participants à la formation ont découvert le jeu carbon lean : une manière simple et ludique de réfléchir sur l'impact carbone.
Composé de cartes, l’objectif est de deviner le « coût carbone » de nos choix quotidiens : l’achat d’une chaise en plastique, d’un Paris-Lyon en avion ou de la consommation de bananes. L’ajout d’un QR code sur chaque carte permet d’obtenir un complément d’information.
Pour vous accompagner dans vos projets autour de la transition écologique, la médiathèque départementale dispose d’un fonds important de livres, DVD ainsi que de matériel de médiation :