L’essor d’Internet s’accompagne du développement d’une société dite de l’information, qui se veut pourvoyeuse d’un savoir le plus vaste possible. Le rôle du bibliothécaire s’articule donc aujourd’hui autour de la validation et de la mise en valeur des savoirs.
En effet, dans le cadre de ses missions, il a un rôle social. Il doit contribuer au développement de l’esprit critique de chacun, grâce à la présentation de savoirs sûrs et divers, intégrant des points de vue différents et s’adressant à tout citoyen désireux de s’informer. Le bibliothécaire doit pouvoir orienter les usagers dans la masse des informations disponibles et proposer des parcours de découverte, susciter des questionnements.
La Médiathèque départementale propose un fonds thématique intitulé « l’actualité au filtre des sciences humaines », afin de donner des pistes de réflexion sur les grandes questions de notre société. Elle invite ainsi à une promenade à travers ses collections, qui s’enrichira petit à petit, de textes théoriques, explicatifs ou critiques, de bibliographies sélectives et de rencontres.