Cultures contemporaines

Lire et écrire la route

A la croisée de la création artistique et de l’aménagement de territoire

Dans un environnement ouvert comme la Seine-et-Marne, les alignements d'arbres, implantés parfois depuis des siècles, ont un rôle environnemental, esthétique et paysager. Ils constituent une image emblématique, immortalisé par Cartier-Bresson dans sa célèbre photographie La Brie.

Le Département de Seine-et-Marne entretient avec ses alignements d’arbres un rapport historique et sensible.  Dans la continuité d'un prix reçu en 2017 pour sa contribution à la protection des paysages de bord de routes, le Département célèbre la Journée européenne des allées d'arbres - le 20 octobre.

Dès la première édition, un partenariat inédit s'est noué entre la Médiathèque départementale et la Direction des Routes (DR). Le projet Lire et Ecrire la route, atypique et innovant, a pris différentes formes au cours des ans.

Les poètes seine-et-marnais sur les routes

En 2018, une exposition Les Allées d'arbres, pensées itinérantes, avec les photographie de Pierre L'Excellent, a été accompagnées de textes d'auteurs résidants en Seine-et-Marne. Publiés également sous forme de recueil, ils illustrent la diversité de pensées singulières que nous inspirent les arbres.

En 20219, une soirée littéraire "Sur un arbre perché" à Blandy-les-tours a été particulièrement remarquée. Le poète oulipien Jacques Jouet y donne une conférence d'étonnement. Elle s'est poursuivie par une Balade contée, accompagnée de musiciens sur les berges de la Seine à Vaux-le-Pénil.

Une résidence, une plantation

Au printemps 2022, il a été confié au poète Jacques Jouet, dans la continuité de sa conférence, d'imaginer la plantation du futur alignement d'arbres de la RD606, qui reliait naguère l'Italie à l'Île-de-France. Jacques Jouet effectue une résidence d'une semaine sur ce site. Inspiré par un hypothétique voyage de Dante sur cette route, il propose une plantation rythmée d'un large choix d'essence d'arbres, pour le Paradis, le Purgatoire et l'Enfer.
Une présentation interne est faite à la médiathèque de la Charité Royale de Fontainebleau, et une présentation tout publique a rassemblé une cinquantaine de personne dans la galerie aux cerfs du Château de Fontainebleau.

Des actions ont été menées avec les lycéens du Lycée Couperin, sensibilisation à la lecture de paysage, écriture de monostiques paysagers dans les jardins du château.

Un poème planté

Outre la conception et la plantation de l'alignement d'arbre de la RD606, l'objectif est de conserver la mémoire de ce projet pour le moins original. Les éditions du Sabot Rouge, installées à Bourron-Marlotte, sont intéressées par cette démarche et réalisent un livre sous la direction artistique de Jacques Jouet et la direction éditoriale de Nicolas Quenu.
Le livre original Un poème planté, esquisse pour allées d'arbres explique l'esprit poétique et paysager du "ploème" de Jacques Jouet, l'histoire de la RD606, et donne une vision prospective de l'évolution de cet alignement. Il s'appuie sur les contribution techniques de Caroline Briand et les croquis de Catarina Bento-Goncalves, de la Direction des routes. A l'occasion de la Journée européenne des allées d'arbres 2023, il a été présenté au Musée de la préhistoire, à Nemours.

Et demain ?

Les idées ne manquent pas pour prolonger le partenariat :

Marco Martella, écrivain, jardinier, directeur de la revue Jardin, sera le prochain créateur intervenant en 2025.