Projets

Le pôle Info Métier de la MD77

Des outils professionnels indispensables pour penser, construire, gérer et faire évoluer la bibliothèque.

Le pôle info métier

Ce centre de ressources s’adresse aux professionnels du livre et de la lecture, bibliothécaires, enseignants, médiateurs. Il est constitué d’environ 1000 documents (livres, revues et abonnements). Divers aspects du métier sont abordés : concours, architecture et aménagement, publics, collections et numérique. C'est aussi une veille d'actualité professionnelle accessible sur l'espace Pearltrees et sur Twitter.

Des revues pour suivre l'actualité éditoriale

La Médiathèque départementale propose, dans son espace « documentaires », au 1er étage, une sélection de revues et de magazines pour vous guider dans vos acquisitions, vous informer sur l’actualité professionnelle (cliquer sur chaque thème pour obtenir la liste complète des titres).

Art et littérature

Animeland : AnimeLand, le 1er magazine français de l'anime et du manga.

Beaux-Arts magazine : Beaux Arts Magazine raconte l’art d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Un point de vue résolument engagé pour vous donner un éclairage nouveau sur les œuvres et les artistes. 

Les Cahiers du cinéma : Les Cahiers du cinéma est une revue de cinéma française créée en 1951.

Dada : DADA, c’est la revue de référence pour s’initier à l’art en famille. Découvrez tous les mois un nouvel artiste ou courant artistique. Ici, l’art est vraiment accessible à tous.

DBD : dBD, c’est chaque mois de longues et courtes interviews, des dossiers, des analyses, des portraits d’auteurs, un portfolio qui revient sur les images et les planches marquantes d’un créateur, des visites d’ateliers, des retours sur le passé et sur des albums majeurs dans l’histoire de la bande dessinée, des coups de gueules et de cœur mais également un important cahier critiques et un tableau des étoiles établi par des journalistes spécialisés.

La Grande Oreille : Depuis 1999, La Grande Oreille, revue trimestrielle, vous propose de découvrir le conte dans toute sa diversité (contes de tradition orale, mythes, légendes, contes urbains et contemporains, récits de vie…) et sous toutes ses formes (spectacles de conteurs, conte en bibliothèque, en milieu scolaire, hospitalier…). Avec sa mise en page claire et agréable, La Grande Oreille se veut un outil de découverte, d’enseignement, de transmission, destiné à un large public de passionnés (conteurs, parents, bibliothécaires, enseignants…).

La Grappe : revue éditée par l’association Les Ateliers de La Grappe, fondée en octobre 1992, qui promeut la création contemporaine sous toutes ses formes.

Hors cadre(s) : observatoire de l’album et des littératures graphiques.

Images documentaires : Fondée en 1993, indépendante depuis 1997, la revue est entièrement consacrée au cinéma documentaire. Chaque numéro est centré autour d’un cinéaste ou d’un thème de réflexion et offre également des rubriques régulières : analyses de films, textes et entretiens éclairant la genèse des œuvres, prises de position critiques sur la situation de la production, sélections de DVD, d’articles et d’ouvrages à lire.

Le Matricule des Anges : Le mensuel de la littérature contemporaine.

Télérama : L'actualité culturelle en continu et toutes les critiques cinéma, télévision, programme télé, livres, musique...

Science et société

01Net : 01net., le numéro 1 de l'information high-tech.

Alternatives économiques : Alternatives Economiques est un média indépendant qui offre un regard alternatif sur l'actualité économique, sociale, internationale et environnementale.

Carnets de sciences : éditée par CNRS, cette revue semestrielle de 200 pages richement illustrée propose aux citoyens en recherche d’informations des analyses et des décryptages sur l’actualité scientifique et les grandes questions de société. Nourrie de reportages, de diaporamas, d’entretiens, de points de vue, Carnets de science veut replacer les résultats scientifiques et leurs retombées potentielles dans un contexte plus large, en  décryptant les enjeux du domaine, ses thèses émergentes, mais aussi ses controverses, et en donnant la parole aux chercheurs eux-mêmes.

L’Ecole des parents et des éducateurs : L’école des parents apporte un éclairage complet sur les grandes questions qui concernent la parentalité. Chaque numéro propose des analyses pointues, des perspectives pluridisciplinaires et de précieux repères sur les questions de parentalité et d’éducation.

L’Histoire : le magazine de référence des passionnés d'histoire.

Le 1 : fondé par Éric Fottorino, Laurent Greilsamer, Henry Hermand et Natalie Thiriez, le 1 est un hebdomadaire innovant et atypique, sans publicité. Journal d'idées, rassemblant littérature et expertises, il traite chaque semaine d'un seul sujet. Le 1 se donne pour mission de décrypter l’actualité et de donner à ses lecteurs des outils pour comprendre un monde complexe. Avec 45g de papier et les signatures d’écrivains, de chercheurs et d’artistes, le 1 s’engage à rendre le savoir accessible.

Philosophie magazine : ce mensuel souhaite rendre la philosophie accessible à un public curieux et cultivé mais non initié et offrir un regard philosophique sur le monde contemporain dans ses multiples dimensions (politique, société, sciences, arts...). 

Pour la science : Le magazine "Pour la Science" est depuis près de 40 ans un titre de référence de l'information scientifique internationale. Il propose des articles de fond dans toutes les disciplines : astrophysique, physique, mathématiques, biologie, paléontologie... Clairs et accessibles, les articles sont signés par les chercheurs eux-mêmes.

Psychologie magazine : Tous les mois, Psychologies vous donne rendez-vous avec vous-même pour mieux vous connaître, comprendre les autres et agir sur votre vie. Un grand dossier pour approfondir une thématique, des récits de vie, des psycho-tests, des chroniques de nos experts... À la fois aidant et éclairant, le magazine vous propose des réponses concrètes pour mieux rebondir dans votre vie quotidienne, ainsi que des pistes de réflexion sur les grandes questions de l'existence et les enjeux du monde d'aujourd'hui.

Sciences humaines : le magazine de référence pour comprendre l'humain et la société à travers l'actualité des sciences humaines et sociales.

Spirale : Spirale, revue de périnatalité, n’a qu’un seul credo : faire lien, mettre en synergie, en débats, encourager la rencontre, la confrontation. Et ce, dans des univers qui ne se croisent pas toujours aisément : le champ de la périnatalité – la pédiatrie, l’obstétrique, la pédopsychiatrie, la psychanalyse – et celui de la petite enfance – la santé, l’éducation, l’accueil, la culture, le social, l’artistique, le juridique.

WE demain : l’ambition de We Demain est inédite. La revue veut non seulement contribuer au décodage des bouleversements en cours, mais encore être le support des remises en question, des initiatives innovantes qui permettront d’affronter et de retourner à l’avantage de l’humanité cette crise sans précédent depuis la Seconde guerre mondiale. Les signes d’une nouvelle révolution se multiplient, qui nous convainquent de croire en l’avenir. We Demain est là pour guetter, pour décrypter cette révolution prometteuse. En étant résolument au côté de tous ceux qui la font sans attendre les consignes «d’en haut». Et participer à l’effort de tous ceux qui veulent découvrir le monde pour le réinventer. 

"Pro"

L’Avant-Revue : pour suivre au plus près l'actualité des parutions jeunesse - le rendez-vous mensuel du CNLJ.

Bibliothèques (Revue de l’ABF) : Bibliothèque(s) est une revue professionnelle ouverte sur la vie des bibliothèques, la filière du livre et les problématiques de l'image et du son. Chaque numéro propose un dossier thématique et un ensemble de rubriques qui épousent les facettes du métier et rendent compte des initiatives du terrain.

Les Chroniques de la BNF : publié trois fois par an, le magazine Chroniques permet de suivre l’actualité culturelle de la BnF : expositions, concerts, conférences et autres événements. La vie de la Bibliothèque dans toutes ses composantes y est présentée, depuis l’enrichissement des collections jusqu’aux évolutions des outils numériques, en passant par l’action internationale ou les éditions.

Citrouille : Citrouille, la revue des Librairies Sorcières (librairies jeunesse indépendantes), paraît trois fois par an, en avril, septembre et décembre. Elles partagent des conseils lecture, actus et surtout leur passion de la littérature jeunesse.

Lecture Jeune : la revue qui aide à comprendre, les ados, leurs cultures, leurs lectures.

Lire Magazine littéraire : Lire Magazine Littéraire, fruit du rapprochement de deux rédactions référentes qui partagent leur passion des livres et des écrivains depuis plus d'un demi-siècle,  décrypte chaque mois l'actualité littéraire foisonnante : entretiens, critiques, vie des idées, reportages, extraits en avant-première…

Livres Hebdo : créé en 1979, Livres Hebdo est un magazine professionnel hebdomadaire français publié par le Cercle de la librairie et destiné aux professionnels du livre - libraires, bibliothécaires, éditeurs, auteurs.

NVL : trimestriel d’information et réflexion sur le livre pour la jeunesse, des tout-petits aux jeunes adultes.

L’Observatoire : outil de réflexion et d’action, l'Observatoire propose des pistes de lecture indispensables pour saisir les enjeux et les avancées des politiques publiques et territoriales, du local à l’international. (http://www.observatoire-culture.net)

La Revue des livres pour enfants : l'outil indispensable de tous les professionnels du livre et de la lecture pour la jeunesse. Tous les deux mois, en quatre temps forts, elle offre : un regard critique sur l'actualité éditoriale : analyses critiques de 200 à 300 nouveautés ; un dossier sur un thème, un auteur, un pays... ; une partie Libre cours donne la parole aux chercheurs ; des actualités : ce qui se passe du côté des bibliothèques, de l'édition, de l'école, de la formation, des manifestations. Le dernier numéro de l'année - parution en novembre - présente une sélection des meilleurs titres publiés dans l'année.

L'aide à la préparation des concours de la filière culturelle

Du B.A. BA de culture générale aux méthodes de dissertation en passant par les épreuves orales, des ouvrages peuvent vous aider à préparer les concours.

Sites Internet :

Des structures ou associations à connaître pour la profession

Service du Livre et de la Lecture : Département des Bibliothèques  Au sein du SLL, le Département des bibliothèques est chargé du suivi des politiques publiques relatives à la lecture et aux bibliothèques.

Pôle Métiers du Livre Médiadix : centre régional de formation aux carrières des bibliothèques.

L' Association des Bibliothécaires Départementaux , ABD, a pour but de promouvoir le rôle joué par les bibliothèques dans l’accès de tous à l’information, à l’éducation, à la culture et aux loisirs.

Les modalités d’accès au pôle info métier

Profitez de vos rendez-vous et formations à la Médiathèque départementale pour consulter et emprunter toutes ces ressources ! Vous pouvez également réserver des titres précis (livres ou revues) sur le catalogue en ligne.