La bibliothèque, lieu de découverte des œuvres et de leurs créateurs
La lecture publique a une mission culturelle et éducative. Cela implique un certain nombre d’engagements, énoncés dans la charte de l’Unesco, parmi lesquels notamment ceux qui consistent à :
- faire de la bibliothèque un lieu de rencontres et de convivialité soustrait à l’espace marchand,
- faire connaître les œuvres majeures du patrimoine littéraire, artistique et intellectuel mondial, proposer une approche de la création contemporaine,
- s’efforcer de susciter les curiosités, de proposer des parcours à ses lecteurs en partant de leurs centres d’intérêt,
- aider des œuvres jugées non rentables à poursuivre leur rencontre avec les lecteurs.
C’est une démarche de dénicheur, de défricheur, d’agitateur, de passeur. Acquérir les qualités du passeur n’est pas donc pas un luxe mais une nécessité pour faire en sorte que les lecteurs rencontrent les œuvres essentielles.
L'action culturelle, art de favoriser la rencontre
L’action culturelle permet la découverte, d’ouvrir et de porter au débat, d’accompagner l’offre la plus exigeante selon un mode d’échange réciproque avec le public.
L’ enjeu premier est de rendre intelligible les enjeux contemporains, par conséquent d’avoir le courage de quitter un espace médiatique malade de la fugacité de ses analyses et de la brièveté de sa mémoire.
- L' action culturelle doit s’inscrire dans la politique de l’établissement, en articulation étroite avec les missions et objectifs généraux de la bibliothèque.
- L’ action culturelle doit s’appuyer sur la politique documentaire et prendre en compte le statut d’œuvre au sein des collections, valoriser la qualité, un bien collectif à faire partager. Pour cela, il est précieux de chercher trois ou quatre chemins et de creuser son sillon. Il faut de la régularité et de la constance.
- Les manifestations doivent correspondre aux objectifs de la politique culturelle et les mettre en œuvre. Il est utile de savoir conférer à sa bibliothèque une personnalité et un discours reflet de ses choix et privilégier la diversité des supports et des approches tout en conservant une unité de programmation.
Etre passeur, montrer le chemin
L’ action culturelle est en soi une œuvre délicate qui exige de tisser avec son public des liens d’une estime durable et une relation privilégiée, de penser sur le long terme et d’avoir des engagements.
La visée de l’action culturelle tend à faire revenir le lecteur vers le fonds documentaire, en lui ayant donné le chemin, le goût, la nuance, la conscience de la complexité, le désir de l’approfondissement, et, pourquoi pas le plaisir de lire. C’est en fait proposer une nouvelle façon de cheminer à travers les contenus, de les lier et de les ordonner, de restituer la réflexion et les savoirs existants, s’instaurer comme un espace de débats, voire de création, où s’élaborent de nouveaux discours. Dans une société menacée par l’éparpillement et l’éclatement des connaissances, c’est peut-être là le plus audacieux des défis.
- Vous retrouverez ces points de vue développés dans L'action culturelle en bibliothèque, dir. Bernard Huchet et Emmanuèle Payen. Cercle de la librairie, 2008.
Une bibliothèque, c'est le carrefour de tous les rêves de l'humanité.
Julien Green
Les cinq types de médiation en bibliothèque, qui nécessitent chacune une formation, un apprentissage, de la part du bibliothécaire :
- la médiation documentaire : elle consiste en une mise en relation des usagers et des collections. Elle recouvre également la formation à la recherche d'information, des formations à l'utilisation de la bibliothèque, le renseignement, l'orientation…
- la médiation sociale : elle concerne le rôle et la place de la bibliothèque dans la cité. Elle a donc pour objectif une ouverture vers tous les publics individuels ou en groupe, ainsi que vers les associations et services municipaux.
- la médiation culturelle consiste quant à elle à mettre en valeur, par l'organisation d'événements particuliers (expositions, conférences, spectacles…) des collections spécifiques de la bibliothèque par exemple.
- la médiation numérique, tels que des formations à distance, des services de référence en ligne, des services de questions / réponses, des blogs thématiques…
- la médiation technologique, qui se situe autour des pratiques rédactionnelles, des outils technologiques qui permettent à une communauté universitaire de trouver l'information voulue, et de la collaboration entre bibliothécaires et enseignants-chercheurs.
source : Wikiterritorrial.cnfpt.fr
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