Médiation numérique, Zoom sur Cultures contemporaines, Actualités

Retour sur les RDV du numérique 2024

© Pixabay
Le numérique dans vos bibliothèques ! Retour sur les RDV du numérique, ces ateliers financés par la Médiathèque départementale, proposés aux bibliothèques du réseau de Seine-et-Marne pour faire découvrir de nouveaux outils aux usagers.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Trois ateliers

En 2024, la Médiathèque départementale continue ses actions autour du numérique avec Les RDV (rendez-vous) du numérique.

En 2024, les RDV du numérique avaient pour thématique Le numérique au passé, au présent et au futur.

Trois actions ont été proposées aux bibliothèques du réseau de Seine-et-Marne :

  • Atelier Bartop : Montage et personnalisation
  • Le Farfelimots : Création d'une machine à textes
  • Modulo Building : Découverte de la réalité augmentée

Neuf bibliothèques ont participé aux RDV du numérique en 2024.

Atelier Bartop

 Ces ateliers ont été animés par Audric Gueidan et Casimir Jeanroy-Chasseux de l’Âge du Faire dans les bibliothèques de Saint-Cyr-sur-Morin, Brie-Comte-Robert et Moissy-Cramayel.

Il s’agissait de monter un bartop, une petite borne d’arcade, et de le personnaliser à l’aide d’une machine de découpe vinyle.

Ces ateliers ont permis à un public intergénérationnel de s’initier à l’électronique, au ponçage, à l’assemblage et à la création graphique de stickers.

Les participants étaient fiers de parler du bartop autour d’eux en expliquant comment ils l’ont réalisé.

L'atelier a donc donné le goût de faire les choses et pas seulement « consommer » !

Mélanie Rennak de Brie-Comte-Robert

Atelier Farfelimots

L’atelier le Farfelimot, conçu et animé par Alice Bernard de la Souris Grise, a été organisé dans la bibliothèque de Souppes-sur-Loing et la médiathèque Marina Tsvetaeva de Moret-Loing-et-Orvanne.

Cet atelier allie création littéraire et informatique. Les participants rédigent différents éléments narratifs (personnages, contextes, poèmes…) qu’ils intègrent ensuite, avec l’aide d’Alice, à la machine Farfelimot. Une fois le processus terminé, l’appareil génère et imprime des textes combinant les divers éléments écrits par les participants.

L’atelier a principalement attiré des enfants, dont certains étaient accompagnés de leurs parents. Curieux et investis, les participants ont pleinement participé et sont repartis ravis de l’expérience.

Atelier Modulo Building

L’animation Modulo Building, a été conçue et animée par Aurélien Jeanney de Maison Tangible dans les bibliothèques de Cesson, Héricy, Savigny-le-Temple et Vaux-le-Pénil.

Aurélien a présenté aux participants les principes de la réalité augmentée. Le public a ensuite découpé et collé diverses formes en papier pour réaliser une affiche. Une fois satisfaits de leur design, les participants l’ont reproduit sur ordinateur en y ajoutant des couleurs. Enfin, les affiches ont été imprimées, puis animées à l’aide de l’application Maison Tangible.

Ces ateliers ont accueilli un public varié selon les bibliothèques (enfants, seniors, adultes). Pour beaucoup, il s’agissait d’une première approche de la réalité augmentée, et plusieurs ont exprimé l’envie d’approfondir le sujet.

Des rencontres enrichissantes

Cette année, les RDV du numérique ont mêlé aspects créatifs et aspects techniques, ce qui a été globalement apprécié du public

En savoir +

Contacts