Expériences et projets
L'accueil du public dans un espace de lecture publique
- Le temps nécessaire pour renseigner, conseiller, orienter ou former sera accordé.
- Les tâches seront réparties selon les compétences et les disponibilités de chacun.
- Le personnel veille à établir une relation avec le lecteur.
- Des formations seront prévues pour consolider ou acquérir les compétences nécessaires.
- Clarté et lieux aérés sont de rigueur. Toutes les études montrent qu’il s’agit de disposer de moins de documents, mais mieux sélectionnés, de tables et chaises pour la convivialité et l’étude, et d’ordinateurs répartis dans tout l’espace.
- Limiter les séparations : les lieux compartimentés rebutent et obligent à réserver du personnel pour le surveiller.
- Plus la signalétique sera claire et attrayante, plus le lecteur sera aisément guidé, et sa curiosité attisée.
Le personnel formé, le lieu adapté, il reste les collections et ce que l’on souhaite mettre en valeur ! Dès la décision de l’achat, cette question doit être envisagée. Si un certain nombre de documents sont médiatisés en amont, d’autres nécessitent que soient mises en œuvre, au quotidien, des actions de valorisation :
- livres ouverts posés au bon endroit,
- courte note critique apposée sur la couverture,
- table de présentation réunissant des œuvres particulières, que relaient, si c’est possible, des animations d’envergure.
Le lecteur se sent invité à d’autres curiosités. Il ne vient pas seulement pour satisfaire sa demande, mais pour l’offre qu’on lui propose et qui peut le lier avec les bibliothécaires sagaces.
Le diagnostic de territoire préalable à toute action publique aura son utilité, rappelant dans quel contexte social, culturel et économique proposer des ouvertures.
Les services exploitent les fonds présents, s’adressent à des publics particuliers ou à tous.
- Marielle de MIRIBEL. Accueillir les publics. Comprendre et agir. Cercle de la librairie, 2009.
- PIQUET Michel. Court traité de signalétique à l'usage des bibliothèques . Cercle de la librairie, 2003.