Jeunesse

Le prix A Tout Doc : Cinéma documentaire

Les collégiens découvrent des films documentaires, élisent un film et défendent leur choix.

Dans le cadre de son nouveau Schéma de développement de la lecture publique, la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne revisite son cycle A Tout Doc. Après 10 ans d'actions culturelles en lien avec les dotations CDI, le dispositif évolue vers la création d'un Prix A tout Doc du film documentaire décerné par des collégiens. Ce dispositif vise à valoriser la production cinématographique documentaire contemporaine.

Cette première édition du Prix A tout Doc aura pour axe « l'environnement » et sera expérimentale dans trois collèges.

 

Objectifs généraux

  • Valoriser le cinéma documentaire auprès des adolescents
  • Permettre la rencontre et la présence de réalisateurs dans les collèges
  • Répondre aux exigences d’une démarche EAC et aux axes du Schéma Lecture publique (notamment celui de l’EMI, analyse de l’image, développement de l’esprit critique et analyse des sources)
  • Création d’un prix départemental des collégiens
  • Créer du lien entre collège et médiathèque

Cinq étapes pour un prix

  • Une journée de formation pour les enseignants et bibliothécaires qui accueilleront le dispositif A Tout Doc. Cette journée s’adresse aux équipes des trois collèges et aux bibliothécaires de la médiathèque de proximité.

Cette formation a pour objectif la présentation du dispositif et la présentation de quatre films documentaires. Elle doit sensibiliser l’équipe enseignante et les bibliothécaires aux enjeux de l’action, aux rôles de chacun.

  • Le visionnage des films par les élèves, accompagnés par les enseignants et les bibliothécaires participant au projet. 
     
  • Organisation d'une semaine d'interventions et d'ateliers sur les films au sein des collèges. Cette semaine a pour objectif de rendre visible le projet A Tout Doc dans l’ensemble du collège et de permettre un travail plus approfondi avec trois ou quatre classes pilotes de l’établissement.

Au programme de cette semaine (prérequis les quatre films sont vus au préalable) :

♦ des temps d'échanges autour des films sélectionnés pour le dispositif,
♦ des ateliers d'analyse filmique pour dégager des points de mise en scène,
♦ des ateliers collectifs pour choisir les modes d’expression utilisés pour la battle. 
♦ Quelques collégiens volontaires représenteront leur collège lors de la journée « Battle ». Ils participeront à un atelier pratique de préparation de la battle.

  • Proposition d'un temps de sélection, par exemple une journée « Battle » conçue et réalisée avec les collégiens dans un cinéma ou un lieu culturel. Les représentants des trois collèges se réunissent et défendent à leur façon le film documentaire élu par les élèves de leur collège. À la fin de la « Battle », les jurés votent pour élire le film documentaire lauréat.
     
  • Programmation d'un temps de clôture avec une journée de remise du prix en présence du réalisateur, de l’équipe pédagogique et des représentants des trois collèges dans un cinéma ou un lieu culturel.

Le film élu sera valorisé dans les médiathèques du département notamment en novembre lors du Mois du film documentaire, évènement national .

Calendrier

Avant le 14 octobre 2023  : candidatures puis choix des trois collèges

09 janvier 2024  :  1 journée de formation pour les porteurs de projets

Février-Avril  : 1 semaine de résidence dans chacun des trois collèges (interventions et ateliers)

Mai : 1 journée « Battle »

Juin  : 1 journée de clôture avec remise du prix