La Médiathèque départementale travaille depuis 3 ans avec l’association TRACES autour de la médiation scientifique en bibliothèque (formation des bibliothécaires et Résidence Sciences Collège).
Groupe de réflexion et d’action sur la science et sa communication, TRACES réunit des professionnels impliqués dans la recherche, le développement et la diffusion d’idées et d’outils pour une juste place de la science et de la technologie dans la société.
L’association a pour partenaires l’Union européenne, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation, le Ministère de la Culture, la Région Ile-de-France, Universcience ou encore la Fondation de France.
S’appuyant sur le partenariat solide et pérenne avec la Médiathèque départementale, l’association TRACES lui propose de participer à ses côtés pendant deux ans à un projet ERASMUS + visant à promouvoir l’éducation et la formation des jeunes et des adultes à travers des initiatives d'apprentissage mutuel entre différentes structures en Europe.
Comme tous les projets européens, tous les échanges se déroulent en langue anglaise.