TinkerLib : Sciences et bibliothèques à l’assaut de nouvelles pratiques
La Médiathèque départementale travaille depuis 3 ans avec l’association TRACES autour de la médiation scientifique en bibliothèque (formation des bibliothécaires et Résidence Sciences Collège).
Groupe de réflexion et d’action sur la science et sa communication, TRACES réunit des professionnels impliqués dans la recherche, le développement et la diffusion d’idées et d’outils pour une juste place de la science et de la technologie dans la société.
L’association a pour partenaires l’Union européenne, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation, le Ministère de la Culture, la Région Ile-de-France, Universcience ou encore la Fondation de France.
S’appuyant sur le partenariat solide et pérenne avec la Médiathèque départementale, l’association TRACES lui propose de participer à ses côtés pendant deux ans à un projet ERASMUS + visant à promouvoir l’éducation et la formation des jeunes et des adultes à travers des initiatives d'apprentissage mutuel entre différentes structures en Europe.
Comme tous les projets européens, tous les échanges se déroulent en langue anglaise.
Depuis octobre 2023, la Médiathèque départementale est engagée dans ce projet Européen- coordonné par l’Association TRACES qui a pour but de croiser les stratégies que les bibliothèques et centre de sciences ont développé pour attirer leur public.
Combinant le meilleur des pratiques de chaque institution, cet échange se fera à partir d'une technique de médiation scientifique appelée le TINKERING (bricolage, bidouillage) et sera expérimentée auprès des publics éloignés des centres de sciences et des bibliothèques.
Le nom du projet choisi par l’ensemble des partenaires (consortium) est « TinkerLib » : il s'agit d'un mot-valise composé des termes "TINKERING" (bricoler) et "LIBRARY" (bibliothèque).
Ce projet rassemble dix partenaires dans cinq pays : la France, l’Italie l’Autriche, la Serbie et les Pays Bas.
Chaque pays associe un centre de culture scientifique à une bibliothèque ou à un réseau de lecture publique :
- France : Association Traces et la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne
- Italie : Musée National de la Science et de la Technologie Léonard de Vinci et le réseau des bibliothèques de la ville de Milan
- Autriche : Centre de scientifique de Netzwerk et les bibliothèques publiques de Vienne
- Serbie : Centre de Promotion des sciences de Belgrade et Hop.la ! un collectif d’artistes qui gère le réseau de bibliothèques rurales
- Pays Bas : Musée Scientifique MEMO et Maakplaats 021, réseau de FabLab au sein des bibliothèques d’Amsterdam
Chaque binôme co-construit des outils, des ressources de formation et de médiation, utilisables par les personnels des bibliothèques en vue de faciliter l’intérêt et l’accès des publics les plus éloignés des offres culturelles et scientifiques. Un site sera bientôt en ligne pour permettre de suivre cette aventure.
Des objectifs et des enjeux communs
« Le but serait de co-concevoir des ateliers ensemble pour permettre une appropriation et maîtrise de cette pédagogie par les équipes des médiathèques et l'enrichissement des pratiques des équipes de médiation scientifique, en mettant en commun les compétences spécifiques des deux équipes.
Ces deux types de partenaires ont beaucoup à apprendre les uns des autres et ce projet pourrait permettre à la fois une montée en compétences des équipes des médiathèques autour d'ateliers scientifiques et celle des équipes de médiation scientifique autour des compétences liées à la médiation culturelle. »
Association Traces
- Acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux outils pour toucher les publics empêchés
- Rassembler les connaissances des bibliothécaires et des acteurs de la médiation scientifique
- Explorer les possibilités offertes par les outils numériques et les makerspaces
- Se familiariser également avec le tinkering, les compétences scientifiques, technologiques, artistiques et linguistiques
- Favoriser la capacité à comprendre et à s’emparer des enjeux scientifiques
Priorités : Formation / Inclusion / Publics empêchés ou éloignés.
Objectif : Associer « le monde des mots » et « le monde de la science » à la création d’un référentiel des bonnes pratiques traduit dans chaque langue autour de la médiation scientifique.
Objectifs spécifiques : Partage de pratiques inclusives / Apprentissage pour les publics empêchés / Inclusion sociale / Soutien aux pôles d'apprentissage innovants.
D'Octobre 2023 à mars 2024 : Les partenaires de chaque pays doivent croiser leurs pratiques et approches : 2 activités de tinkering seront présentées par les centres scientifiques, 5 activités par les bibliothécaires
La Médiathèque départementale a participé à deux ateliers « Tinkering » animés par les médiateurs de l’Association Traces et à deux ateliers dans deux centres de sciences.
Novembre 2023 : Atelier « Pontomatique » Tout public
Défis : à l’aide du matériel, construire un pont entre deux tables qui soit capable de soutenir un certain poids.
Janvier 2024 : Atelier « Shadow painting » Public en situation de handicap
Défis : à l’aide du matériel, construire des objets correspondants au thème choisi ensemble pour les projeter sur un mur blanc à l’aide d’un projecteur.
- 25 et 26 Janvier 2024 : Rencontre de tous les partenaires européens à Paris pendant deux jours dans le Tiers-Lieu CESURE. Chaque bibliothèque a présenté au groupe un compte-rendu des ateliers de tinkering auxquels elle a assisté et nous avons commencé à élaborer ensemble une grille d'analyse. Ce n'est pas tout, car les bibliothèques ont également dû "animer" un atelier de médiation non-scientifique afin de mieux faire connaître nos activités, nos objectifs et notre façon de faire aux centres scientifiques. Enfin, cela nous a permis de nous rencontrer et d'échanger. Et tout ceci toujours en anglais !
- Février / Mai 2024 : Mise en place des 10 sessions d’observation et d’analyse (2 par pays) et début de création d’un guide commun
- Première version de ce guide : Juin à août 2024
- Réunion à Vienne : Septembre 2024
Ce projet dans lequel s’investit la Médiathèque départementale, se diffusera sur tout le territoire. Des partenariats avec des bibliothèques Seine-et-Marnaises vont être tissés et des expérimentations organisées sur le terrain avec la population. C’est une opportunité extraordinaire pour réfléchir tous ensemble aux enjeux de la médiation scientifique.
Formation
Si vous souhaitez en savoir plus sur le tinkering, et peut-être commencer à réfléchir avec nous à des actions à mettre en place, inscrivez-vous à la formation du 20 juin 2024 dédiée à la créativité technique et animée par Traces : Faire vivre les sciences en bibliothèque | Médiathèque départementale de Seine-et-Marne
Voir aussi
- FB - Commission Européenne
- FB - Musée des sciences Amsterdam
- FB - Bibliothèque publique Amsterdam
- FB - Musée National des sciences et technologie Léonard de Vinci Milan
- FB - Réseau de Lecture publique Milan
- FB - Centre de Science Netzerk
- FB - Centre culturel de Serbie
- FB - Centre promotion de science de Serbie