Cultures contemporaines

Café des Sciences

Dans le monde d’aujourd’hui, où les sciences font de plus en plus partie du quotidien, on se doit d’être informé, de développer son esprit critique, de comprendre les enjeux du changement tant dans le domaine de l’écologie que de la médecine, de l'innovation industrielle, etc.

La Médiathèque départementale, en collaboration avec l’association Terre Avenir, accompagne l’émergence de Cafés des sciences en bibliothèque, au collège et dans les lieux culturels. Le Département s’engage en collaboration avec cette association à construire 10 Cafés des sciences par an. Participer à la formation « Café des sciences » est un des prérequis pour obtenir l’aide du Département. 

Qu’est-ce qu’un Café des sciences ?

La forme : Ce n’est pas une conférence. C’est un moment d’échange privilégié entre un scientifique et un public. C’est un dialogue qui réunit une quinzaine de personnes. Ce nombre, volontairement restreint, favorise l’émergence de questions-réponses et une discussion conviviale. L’enjeu est de développer l’éveil, l’esprit critique, et de donner une autre image des sciences. Les médiathèques ont un rôle à jouer pour mettre en valeur leurs collections scientifiques et créer des passerelles vers le savoir scientifique.

 

Le sujet abordé : le sujet idéal est au cœur de l’actualité et fait débat. Il est aussi en lien avec les préoccupations d’un territoire. Il interroge et questionne les gens. Pour trouver la problématique du Café des sciences, on peut s’appuyer sur les ouvrages récemment édités, les revues, le journal local, etc.