Expériences et projets

Tinkerlib : que faut-il retenir de 2024 ?

Lancé en octobre 2023, ce projet Européen vise à promouvoir l’éducation et la formation des jeunes et adultes à travers les initiatives d’apprentissage mutuel entre différentes structures en Europe.

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Le projet Tinkerlib

Depuis octobre 2023, la Médiathèque départementale est engagée dans ce projet Européen coordonné par l’association TRACES qui a pour but de croiser les stratégies que les bibliothèques et centres de sciences ont développé pour attirer leur public. Cet échange se fait à partir d'une technique de médiation scientifique appelée le TINKERING (bricolage) et est expérimentée auprès des publics éloignés des centres de sciences et des bibliothèques.

Rétrospective 2024

2024 a été une année créative et intense, durant laquelle nous avons répondu aux besoins ciblés, comme acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux outils pour toucher les publics empêchés, rassembler les connaissances des bibliothécaires et des acteurs de la médiation scientifique et se familiariser avec le Tinkering.

 

Une période d’observation mutuelle

La Médiathèque départementale a expérimenté le tinkering dans les centres scientifiques avec un nombre d’ateliers défini. En parallèle, les médiateurs scientifiques ont assisté à un atelier à la Médiathèque de Meaux en partenariat avec le centre social. Le public, des adultes qui apprennent le français, vient pour réaliser un livre de cuisine du monde : écrire les recettes, partager... 

Ces séances ont permis d’alimenter une grille d’observation réalisée par les 5 pays partenaires. Cette grille a conduit à l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques inclusives (traduit en 6 langues) à adopter dans les dix bibliothèques et centres de sciences partenaires et à diffuser plus largement auprès des éducateurs informels professionnels et décideurs politiques. Il sera diffusé sur le site TinkerLib.

 

La co-construction d’un atelier : design de pensée et intelligence collective en action !

Chaque pays avait pour objectif de co-construire un atelier avec son public cible pour ensuite être repris par d’autres en Europe.

La médiathèque départementale travaille avec un groupe de personnes en détention. Dans les autres pays, ces publics peuvent être des personnes autistes (Italie), des seniors (Pays Bas), des ruraux (Serbie) ou encore des migrants (Autriche).

Concrètement, cinq séances de travail ont été prévues avec les personnes en détention pour co-construire un atelier qui reprenaient les caractéristiques du tinkering et des bibliothèques : une séance pour faire émerger des idées d’ateliers, une séance pour tester ces idées et choisir la meilleure, une autre pour tester l’atelier avec d’autres détenus invités par les participants, et une séance d’évaluation.

Deux propositions d’atelier ont vu le jour :

  • « L’arbre à Haïkus ». Défi : fabriquer un arbre dont les feuilles sont des haïkus

  •  « Livre Pop-Corn ». Défi : animer un livre, un objet en jaillit lorsqu’on l’ouvre

 

Une deuxième rencontre avec les partenaires européens à Vienne

Cette rencontre s’est déroulée pendant deux jours à la bibliothèque Centrale de Vienne (Autriche).

Nos journées étaient consacrées, avec nos partenaires européens, à réfléchir à notre projet. Tout ceci toujours en anglais !

Chaque équipe était chargée d'animer un atelier :

  • Guide pratique des pratiques inclusives
  • Les  pédagogies à destination des adultes
  • La co-création
  •  Le tinkering
  • L'évaluation

Nos hôtes autrichiens ont proposé la visite du centre de science "Knowledge room" (salle des connaissances en français), situé dans un quartier populaire de Vienne où ils expérimentent des médiations innovantes avec les habitants.

Dans la Knowledge room, tous ceux qui sont curieux de la science et de la technologie sont au bon endroit. Tous les esprits curieux sont les bienvenus. L'entrée est gratuite. La seule condition est d'avoir un peu d'esprit d'exploration.

Extrait du site Knowledge room

Notre partenaire l’Association Traces s’est inspiré de ce concept pour proposer « Rayon Science » dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville de Paris.

Cette visite était enrichie d'une conférence sur "Comment devons-nous réagir avec du public ayant vécu des traumatismes ou des situations de violence?" animée par une spécialiste, Bettina Klinger.

 

Des objectifs communs pour 2025

  • Partager les pratiques inclusives et diffuser un guide des bonnes pratiques (traduit en 6 langues)
  • Favoriser l’apprentissage en créant un kit méthodologique et un kit d’activités
  • Promouvoir l’inclusion sociale en organisant des événements dans chaque pays et un événement de diffusion européenne en ligne

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