Expériences et projets

Intégrer les ressources numériques dans les collections

Construire et valoriser une offre complémentaire des collections physiques

Usages des publics et collections adaptées

Les publics : des usages numériques en explosion

Quelques chiffres clés sont nécessaires pour comprendre notre public et lui proposer une offre adaptée :

  •  83% de la population se connecte tous les jours à Internet ;
  • 76% de la population achète des biens sur Internet (+12% en un an) ;
  • L’ordinateur reste le support privilégié pour consulter Internet mais le smartphone est en seconde place et son usage augmente d’année en année ;
  • L’âge d’acquisition d’un premier smartphone ne cesse de baisser : 9 ans et 9 mois en moyenne en 2021 ;
  • Le nombre d’inscrits aux bibliothèques numériques en France a augmenté de 85 % entre 2019 et 2020, phénomène accentué par la crise sanitaire et les confinements.

 

Le défi de l’inclusion numérique

Si la population se sent de plus en plus compétente dans l’utilisation des équipements numériques, des freins persistent :

  • 35 % des Français éprouvent des difficultés qui les empêchent d’utiliser pleinement les outils internet et numériques.
  • Ces personnes expriment le besoin d’un accompagnement pour résoudre leurs problèmes.

Les bibliothèques ont donc toute leur place dans ces enjeux d’inclusion numérique.

 

Comment intégrer le numérique aux collections ?

Ces usages numériques croissants et omniprésents obligent à repenser les collections proposées en bibliothèque.
Les collections physiques et numériques répondent aux mêmes missions de lecture publique et sont complémentaires.
Du côté des collections physiques, cela implique qu’il faut réduire et désherber certains domaines.
Du côté du numérique, les bibliothèques doivent être capable de proposer des sélections de sites et de renseigner les lecteurs avec des réponses venant d’internet et pas seulement des collections en rayon.

Le matériel spécifique doit être intégré à la médiation des collections numériques en bibliothèque :

  • Sur place : en mettant à disposition ordinateurs, tablettes, liseuses, périphériques…
  • En prêtant tablettes et liseuses.

 

 

medialib-77

Les bibliothèques peuvent aussi proposer des ressources numériques en ligne à leurs abonnés.
En Seine-et-Marne, l’offre Medialib77 de la Médiathèque départementale est proposée gratuitement à chaque Seine-et-Marnais inscrit dans une bibliothèque du département : elle offre un accès vers des plateformes de cinéma (Médiathèque numérique), d’auto-formation (Skilleos) et de livres numériques (Nextory).

Médiation et valorisation, physique et numérique

Quelle médiation proposer ?

Selon votre disponibilité, le matériel dont vous disposez, et votre propre connaissance des ressources, vous pouvez :

  • Informer :

Il est essentiel de communiquer sur l’existence des ressources disponibles, leur nature, la manière d’y accéder : diffuser les affiches et marque-pages Medialib77 de la Médiathèque départementale, ou vos propres supports de communication pour des ressources acquises par votre collectivité, informer les usagers de ce service sur votre site, dans vos supports de présentation, ou à l’inscription…

  • Proposer des moyens d’accéder à l’offre :

Si la simple information va toucher certains usagers autonomes dans leur démarche d’information ou habitués des plateformes de ressources numériques, elle peut être complétée par des modalités plus incitatives pour les personnes qui en sont plus éloignées : identifier les ressources sur les postes de consultation ou à proximité de tablettes en libre accès, proposer des ateliers… en d’autres termes accompagner activement l’usager dans sa découverte et sa prise en main de l’offre.

  • Valoriser :

Pour une médiation complète, les ressources numériques doivent être intégrées à la logique de valorisation des collections de la médiathèque, et considérées comme des collections à part entière au même titre qu’un livre, un CD, un DVD… Elles seront donc régulièrement mises en avant, intégrées à des présentations ou des sélections thématiques, associées aux animations de la médiathèque… La seule particularité de ce fonds sera son aspect immatériel, qu’il faudra donc « re-matérialiser » pour le rendre visible aux yeux du public !

 

Comment rendre visibles les collections sur place ?

Les possibilités sont nombreuses !
Des solutions classiques (mais efficaces) comme les fantômes (un faux document reproduisant la couverture ou la jaquette avec les informations pour localiser la ressource) ou les QR codes (un cube, un marque-page, une étiquette sur une étagère… renvoyant directement à l’adresse internet de la ressource), aux idées les plus originales, comme des traces de pas formant un chemin dans la médiathèque pour mener à un espace de valorisation, des goodies renvoyant vers vos sites, ou des formats directement liés aux contenus mis en valeur (ex : des drapeaux pour les langues, des panneaux de signalisation pour le Code de la route, …), la seule limite est votre imagination…

Pour que la valorisation soit la plus riche possible et touche le plus d’usagers, mêlez les supports et contextualisez vos présentations ! Une sélection « cuisine du monde » avec des livres de cuisine, un DVD sur un chef cuisinier, et des liens vers les ressources d’autoformation en cuisine, aura plus de sens, et plus de succès, qu’une table de présentation sur une ressource numérique précise, sans lien avec le reste des documents…

Rendre visibles les collections en ligne

La valorisation physique doit s’accompagner d’une mise en valeur sur vos outils numériques : site internet, blog, réseaux sociaux, newsletter… Informez vos abonnés de l’existence de ces ressources, proposez-leur des sélections régulières, des informations pratiques, des astuces…
Si votre logiciel de médiathèque et vos fournisseurs de ressources numériques le permettent, intégrez les ressources directement à votre catalogue en ligne : ainsi, un usager recherchant un document sur Excel trouvera non seulement les livres que vous proposez sur le sujet, mais aussi vos cours d’autoformation en informatique.

Accompagner les usagers

Qu’elle ait lieu à la médiathèque ou en ligne, la valorisation sera plus efficace si elle est complétée par une médiation humaine : lors de l’inscription ou en ateliers, de manière impromptue ou anticipée, individuellement ou avec un groupe, prendre un moment pour montrer les ressources, inscrire les usagers, naviguer avec eux sur les ressources sera la meilleure manière de les faire découvrir !