Médiathèque départementale

L'espace découpeuse

La Médiathèque départementale met une nouvelle découpeuse Silhouette Caméo 4 à votre disposition !

La découpeuse est l'un des outils privilégiés des fablabs.

Une première découpeuse est empruntable au sein du minilab pour une durée de deux à trois mois, mais une seconde est également accessible sur place, à la Médiathèque départementale.

Vous pouvez l’utiliser dès maintenant pour imprimer des stickers, faire du flocage et même des cartes pop-up ! Vous la retrouverez au deuxième étage de la médiathèque sur un meuble spécialement conçu par ici et lab.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre référent·e pour venir la découvrir et l’utiliser !

En pratique

Contactez votre référen·e de territoire, en lui précisant votre besoin, et les dates auxquelles vous souhaitez utiliser la machine. Votre référent·e vous mettra en lien avec les membres de l’équipe Fablab de la MD77. Vous pourrez convenir d’un rendez-vous pour :

  • une initiation à l’utilisation de la découpeuse avec un bibliothécaire ;
  • une utilisation ponctuelle en autonomie ;
  • la réalisation d’un projet avec ou sans accompagnement.

Notez qu’en fonction de l’ampleur de votre projet, nous vous demanderons d’apporter votre consommable (rouleaux de vinyles, feuilles de flocage, sac à floquer, etc.).

Vous ne connaissez pas la découpeuse et vous souhaitez simplement découvrir de quoi il s'agit et comment elle peut être utilisée en bibliothèque ?

C'est tout à fait possible également, il vous suffit de préciser à votre référent·e que vous souhaitez bénéficier d'une initiation.

Que réaliser avec une découpeuse ?

Les usages sont extrêmement variés, puisque la découpeuse peut découper de nombreux types de matériaux, mais aussi dessiner.

Voici quelques exemples de réalisations possibles, mais vous pouvez également chercher l'inspiration auprès d'autres bibliothèques ayant expérimenté cet outil, ou sur internet (la chaîne Youtube de Silhouette France propose de nombreuses idées).

Signalétique

Avec le vinyle, facilement repositionnable, il est possible de ré-envisager toute sa signalétique. Les médiathèques de Charny et de Mitry-Mory l'ont testé lors de résidences organisées par la Médiathèque départementale, en partenariat avec ici et lab. Découvrez leur expérience sur le wiki d'ici et lab : Charny et Mitry-Mory.

A vous de jouer pour concevoir une signalétique moderne, amovible, et adaptée à votre charte graphique !

Flocage

Le flocage permet de customiser (à petite échelle) des tote bags, des vêtements... Pourquoi ne pas l'envisager pour personnaliser des goodies lors d'un événement organisé par votre bibliothèque ?

Découpe papier

Avec la découpe de papier, une infinité de possibilités s'ouvre à vous : marque-pages, livres d'artistes, pop-up...

Profitez de la découpeuse de la Médiathèque départementale pour tester, vous approprier la logique de la découpe papier, et vous entraîner avant de proposer des ateliers à vos usagers...