Affinités sélectives, Lire Autrement
Dreami et Feelings malvoyance
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Votre bibliothèque a un projet de réaménagement des espaces, de développement de nouveaux services ou de construction d’un nouvel équipement ?
Le jeu participatif DREAMI peut vous aider à vous lancer dans l’aventure.
Développé par la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique et conçu par François Ruaud et Antoine Rubalec, DREAMI est un jeu de plateau innovant qui permet au personnel, aux élus et aux usagers des bibliothèques de collaborer et d'imaginer ensemble l'aménagement idéal.
Ce jeu stimulant met l'accent sur la co-création et la prise en compte des besoins des utilisateurs.
Les principes du design thinking
Comme dans un jeu de rôle, vous vous retrouvez dans la peau d’un public ou d’une structure partenaire, au sein d’un espace qu’il va falloir aménager avec du mobilier en 3D, offrant une expérience immersive et engageante.
En incitant les participants à réfléchir sur la manière dont les bibliothèques peuvent être repensées, DREAMI favorise la création d'espaces plus accueillants, inclusifs et adaptés aux besoins de la communauté.
🎲 Dreami contient :
- Une notice explicative détaillée
- 140 pièces de mobiliers 3D
- 100 cartes de jeux, Usagers, Medias, Ambiances
- 12 fiches espaces
- 1 plateau de jeu, 1 sablier, 4 pions, 1 dé
Conseillé pour 4 à 5 équipes de 4 personnes. Durée du jeu, 1heure environ.
Seule contrainte : avoir un plan du lieu au 1/40e.
Retrouvez DREAMI sur notre catalogue, à réserver auprès de votre référent de territoire.
Le jeu en pdf à imprimer
Présentation
Mettez-vous dans la peau d’une personne aveugle ou malvoyante pour mieux comprendre certaines situations !
Mieux que la théorie, Feelings Malvoyance sensibilise à travers l’expérience en mettant en jeu les partenaires autour de situations précises. Après avoir tiré une situation, les joueurs questionnent et partagent leurs ressentis.
Très vite, les échanges vont au-delà du jeu et de véritables débats sont lancés. Une bonne manière de dédramatiser, d’appréhender des scénarios du quotidien que l’on peut rencontrer aussi en bibliothèque.
Un outil ludopédagogique
Destiné à tous les publics, Feelings Malvoyance aborde la déficience visuelle dans la vie scolaire, les relations, le travail, les loisirs et la vie quotidienne.
Contenu du jeu :
- 1 plateau de jeu , 1 pion, 1 livret
- 100 cartes Situations
- 18 cartes Emotions
- 48 cartes Vote
- 10 cartes Déficience visuelle
Une partie se joue en 30 minutes environ. Pour 2 à 8 joueurs à partir de 11 ans.
Le jeu Feelings Malvoyance est à retrouver dans le fonds Lire Autrement de la Médiathèque départementale.