Jeunesse

A voix vives : théâtre et poésie

Les collégiens rencontrent des auteurs, des acteurs et des scénographes d’aujourd’hui.

Dans le cadre de son Schéma départemental de développement de la lecture publique, la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne propose une semaine d’actions littéraires au collège.

Cette nouvelle formule aura pour axe l’égalité filles-garçons, elle permettra une entrée singulière et active des collégiens en littérature par la rencontre d’auteurs et d’artistes.

Ces A Voix Vives sont proposées à quatre collèges par an (deux pour A Voix Vives Poésie, deux pour A Voix Vives Théâtre) et aux bibliothèques qui souhaitent travailler en partenariat avec eux (accueil de certaines actions).

Étapes du parcours et calendrier prévisionnel :

  1. En avril-mai, lancement de l'appel à candidature pour les collèges. Réponse aux collèges fin juin.
  2. En novembre, une journée de formation obligatoire pour les enseignants qui recevront une AVV, et pour les personnes intéressées :  rencontre des intervenants, expérimentation des ateliers, explications du dispositif et calage de calendrier.

  3. En février-avril, une semaine de résidence dans les collèges  : chaque établissement accueillera pendant une semaine une série d’actions et d’ateliers, pour trois classes pilotes.

Pour candidater

Avant le 30 juin, envoyez par courriel une quinzaine de lignes expliquant votre motivation.

S’inscrire avec le partenariat d’une médiathèque locale ou d’une structure culturelle de proximité est un plus.

Un collège peut candidater au choix sur A Voix Vives Poésie ou A Voix Vives Théâtre.

Réponse donnée par la Médiathèque départementale avant les congés scolaires d'été.

Télécharger l'appel à candidature 2024

Les Compagnies intervenantes

A Voix Vives Poésie avec Littérature etc. : immersion dans l’univers des poètes invités, lecture par arpentage, ateliers d’écriture, mise en voix de textes ; création avec les collégiens d’un espace de consultation poétique ; préparation à la rencontre avec les poètes.

Journée de clôture sous forme de scène ouverte. Soirée lecture et musique à la bibliothèque de proximité si possible.

A Voix Vives Théâtre avec la Compagnie Bouche Bée : immersion dans l’univers des dramaturges, mise en voix des textes ; réalisation d’une correspondance avec l’auteur et les collégiens, lien complice et unique, sous forme de petits objets littéraires évoquant la construction de l’identité à l’adolescence ; mise en place d’un espace de communication entre les groupes.
Journée de clôture sous forme de mise en voix et d’exposition de la correspondance.