Jeunesse
A voix vives : théâtre et poésie
Dans le cadre de son Schéma départemental de développement de la lecture publique, la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne propose une semaine d’actions littéraires au collège. Cette formule permet une entrée singulière et active des collégiens en littérature par la rencontre d’auteurs et d’artistes. Les CDI reçoivent une dotation de livres des auteurs invités..
Le dispositif A Voix Vives est proposé à quatre collèges par an, (deux pour A Voix Vives Poésie, deux pour A Voix Vives Théâtre) pour 3 classes pilotes, et aux bibliothèques qui souhaitent travailler en partenariat avec eux (accueil de certaines actions).
Les collèges qui postulent s’engagent à bousculer les heures des cours pour permettre la bonne réalisation des actions, à permettre aux enseignants impliqués de participer à la journée de formation obligatoire et aux actions qui se dérouleront pendant la semaine de résidence.
Tout en favorisant la découverte de l’œuvre des auteurs invités, la démarche portera une attention particulière à l’égalité fille-garçon, dans la mise en œuvre des ateliers : la parole donnée, l’écoute bienveillante, la distribution des rôles et les temps de lecture.
Les lignes ont bougé. Nos élèves ont évolué, même si la prise de conscience sera plus ou moins émergente selon l'endroit d'où partent nos adolescents et adolescentes. Je vois dans les yeux de certaines une expression d'apaisement et de reconnaissance
- En avril, lancement de l'appel à candidature pour les collèges.
-
En décembre, une journée de formation obligatoire pour les enseignants qui recevront une AVV, et pour les personnes intéressées : rencontre des intervenants, expérimentation des ateliers, explications du dispositif et calage de calendrier.
- Entre février et avril, une semaine de résidence dans les collèges : chaque établissement accueillera pendant une semaine une série d’actions et d’ateliers, pour trois classes pilotes.
Avant le 30 juin, envoyez par courriel une quinzaine de lignes expliquant votre motivation.
S’inscrire avec le partenariat d’une médiathèque locale ou d’une structure culturelle de proximité est un plus.
Un collège peut candidater au choix sur A Voix Vives Poésie ou A Voix Vives Théâtre.
Réponse donnée par la Médiathèque départementale en septembre au plus tard.
Télécharger
A Voix Vives Poésie avec Littérature etc. : immersion dans l’univers des poètes invités, lecture par arpentage, ateliers d’écriture, mise en voix de textes ; création avec les collégiens d’un espace de consultation poétique ; préparation à la rencontre avec les poètes.
Journée de clôture sous forme de scène ouverte. Soirée lecture et musique à la bibliothèque de proximité si possible.
A Voix Vives Théâtre avec la Compagnie Bouche Bée : immersion dans l’univers des dramaturges, mise en voix des textes ; réalisation d’une correspondance avec l’auteur et les collégiens, lien complice et unique, sous forme de petits objets littéraires évoquant la construction de l’identité à l’adolescence ; mise en place d’un espace de communication entre les groupes.
Journée de clôture sous forme de mise en voix et d’exposition de la correspondance.
Catherine Evrard
- Poésie : Kiyémis
- Poésie : Laura Lutard
- Théâtre : Marjorie Fabre
- Théâtre : Antonio Carmona