Médias

Facile à Lire

Ouvrir la lecture à tous !

Facile à Lire

Un outil pour faire bouger les lignes

L’offre de lecture « Facile à lire », s’adresse à tous les publics adultes en difficulté avec l’écrit et en fragilité linguistique.

Une démarche de prévention de l’illettrisme

Le livre et la lecture peuvent intimider les personnes qui en sont éloignées pour de multiples raisons : illettrisme, éloignement social, handicap (personnes dyslexiques par exemple), culture différente (migrants, allophones…).
La sélection réalisée par les bibliothécaires, sur des critères d’accessibilité et de lisibilité, dans la production éditoriale courante, s’inscrit dans une démarche de prévention de l’illettrisme.

"Facile à lire, un outil pour faire bouger les lignes… Oui, la lecture n’est pas une pratique anodine ni facile. Mais oui, la lecture est essentielle pour l’estime de soi, le partage avec les autres, l’enrichissement du vocabulaire. Et oui, nous, les médiateurs, bibliothécaires, animateurs, formateurs, nous pouvons changer la vie de chaque citoyen, citoyenne, qui pense que le livre n’est pas pour lui, pour elle…que la bibliothèque n’est pas un lieu pour lui, pour elle… L’accès au livre, c’est l’accès à la citoyenneté…"
Françoise Sarnowski, bibliothécaire, créatrice de Bibliopass, cabinet de formation et conseil en accessibilité depuis 2011.

La constitution d’un espace FAL (Facile à Lire) en bibliothèque

Plusieurs principes régissent la création d'un tel espace (élaborés par Françoise Sarnowski en Bretagne, soutenus par le Ministère de la Culture) :

  • Installer un espace « Facile à lire » clairement identifié au sein de la bibliothèque, séparé des autres collections et sur un mobilier repérable.
  • Choisir un emplacement spécifique au sein de l’établissement pour une visibilité maximale : espace d’accueil, à l’entrée de la bibliothèque ou dans un établissement partenaire.
  • Présenter les ouvrages de face.
  • Disposer un minimum de 50 livres dans le fonds « Facile à lire ».
  • S'engager à travailler avec les partenaires du champ social.
  • Logo Facile à Lire : l’utilisation de ce logo est gratuite. Elle est toutefois soumise à un engagement « moral » de la structure demandeuse (voir Charte).

Les objectifs de la Médiathèque départementale

  • Aider les bibliothèques à s’investir sur ces questions et à monter leur projet.
  • Impulser le déploiement des espaces Facile à Lire sur le département.
  • Etre centre de ressources FAL (collections et formation).
  • Expérimenter la démarche.

    Le nouvel espace Lire Autrement/Facile à Lire/Dys installé au rez-de-jardin de la Médiathèque départementale sert de témoin. Les documents qui s’y trouvent sont empruntables, que vous ayez un projet FAL ou non. 

A venir :

  • Un mobilier de présentation Facile à Lire.
  • Une Valise FAL Oiseaux et une Valise FAL Amour.
  • Une formation "Monter un fonds FAL dans votre bibliothèque.

En pratique

De nombreux documents (romans, albums, textes illustrés, BD, CD audio, documentaires) ont été repérés dans le catalogue de la Médiathèque départementale. Il vous suffit d’indiquer "Facile à Lire"  en recherche simple pour découvrir la sélection.

Une Valise FAL et une Valise FAL Famille pour impulser votre projet à l'aide de sélections de livres et des pistes de médiation.

L’espace Lire Autrement est situé au rez-de-jardin de la MD77.