La Médiathèque départementale soutient le développement de la lecture publique sur le département en favorisant le maillage des territoires en équipements de lecture publique ayant un rayonnement territorial et en accompagnant les projets autour du livre et de la lecture.
Son intervention est territorialisée afin de prendre en compte les spécificités de chaque territoire et de répondre au mieux aux besoins locaux : les structures (bibliothèques, collèges, PMI, …) situées sur un même territoire sont suivies par un bibliothécaire référent, qui est leur interlocuteur privilégié. Coopération entre bibliothèques et actions de collaboration entre les acteurs culturels et éducatifs sont ainsi développées.
Le référent de territoire accompagne les communes et intercommunalités dans la mise en œuvre de leur politique de lecture publique. Il apporte son expertise auprès des collectivités pour la création ou l’aménagement d’une bibliothèque, aide et conseils pour la gestion des collections, l’informatisation, l’équipement, le recrutement du personnel, ainsi que sur les projets autour du livre et de la lecture développés par les acteurs locaux. Il contribue à la coopération entre les bibliothèques et au développement de partenariats entre les acteurs culturels et éducatifs.
Conseils et expertise : zoom sur les services
La Médiathèque départementale contribue à la qualification des personnels des bibliothèques. Elle propose ainsi tout au long de l'année des formations destinées aux salariés ou bénévoles des bibliothèques et autres acteurs de la culture, de l'éducation, de la petite enfance, du champ social, engagés dans un projet de lecture publique.
Sont organisées des formations thématiques sur les collections, l'action culturelle, le numérique et la gestion des bibliothèques. Leur objectif est d'apporter réflexion et outils, exemples et échanges autour des missions du bibliothécaire et de l’évolution du métier. La Médiathèque départementale s'attache ainsi tout particulièrement à développer des formations autour des enjeux liés à l'éducation des jeunes et à la citoyenneté.
La formation initiale s’adresse aux salariés et bénévoles nouvellement engagés dans les bibliothèques du territoire ou souhaitant remettre à niveau leurs connaissances et compétences. Il s’agit d’une première approche du métier de bibliothécaire, qui devra être complétée par d’autres formations et par l’accompagnement personnalisé du référent de territoire de la Médiathèque départementale.
La sectorisation mise en place pour répondre plus précisément aux besoins (territoires de Meaux, Torcy-Coulommiers, Melun-Provins et Nemours-Fontainebleau) joue aussi dans le domaine de la formation : à côté du programme annuel général, la Médiathèque départementale construit aussi des formations à partir des besoins identifiés dans les territoires.
La Médiathèque départementale met en œuvre une politique de développement culturel axée sur la création contemporaine.
Des lectures-rencontres avec des auteurs contemporains A Voix Vives, des projections-débats avec des réalisateurs autour du cinéma documentaire A Tout doc, des cycles de sensibilisation à la musique d’aujourd’hui Écoutes actives, des cycles de rencontres autour des sciences, les Cafés des sciences, et des résidences d'auteur font partie des actions mises en place par la Médiathèque départementale en partenariat avec les bibliothèques, collèges et autres structures culturelles.
Chaque manifestation vise moins à établir une programmation qu’à accompagner des partenaires dans la réalisation d’une action inscrite dans une dynamique de lecture publique. La Médiathèque départementale apporte ainsi aide et réflexion pour l’élaboration des projets s’appuyant sur ses compétences et la richesse de ses collections dans les domaines de la poésie et du théâtre contemporains, des sciences, du cinéma documentaire ou de la musique d’aujourd’hui. Les orientations inscrites dans le schéma départemental de développement de la lecture publique – développement durable, Éducation aux Médias et à l’Information, égalité femmes-hommes – constituent des axes forts de ces partenariats.
Pour en savoir plus sur les actions partenariales développées par la Médiathèque départementale, consultez la rubrique Cultures contemporaines et contactez votre bibliothécaire référent de territoire.
Développement culturel : zoom sur les services
L'émergence de services numériques au sein des bibliothèques est encore inégale à l'échelle du département : bien que l'accès au numérique soit fondamental dans notre société connectée, tant d'un point de vue social que culturel, de tels services mobilisent des moyens humains, matériels et techniques importants.
La Médiathèque départementale a pour objectif d'accompagner la création de services numériques, le recrutement de médiateurs, et l'émergence de projets numériques, de manière à ce que l'ensemble des Seine-et-marnais puisse accéder à une offre numérique proche de chez eux. Cela se traduit par l'accompagnement à la création de services numériques, le conseil et la formation, l'aide au recrutement de médiateurs numériques, ou encore la conduite de projets numériques.
Première vitrine des bibliothèques pour les usagers, l'informatisation des bibliothèques est aujourd'hui incontournable.
La Médiathèque départementale accompagne les bibliothèques dans l'installation du SIGB (Système Informatique de Gestion de Bibliothèque) Waterbear, et forme les équipes à son utilisation (migration, création de portail, statistiques...).
Développement numérique : zoom sur les services
La Médiathèque départementale est un centre de ressources de plus de 300 000 documents livres, revues, CD et DVD). Elle met ses collections à disposition des bibliothèques du réseau départemental, qui les prêtent à leur tour à leurs publics. La Médiathèque départementale n’est pas ouverte au grand public.
Les structures autres que les bibliothèques souhaitant bénéficier d’un prêt de documents doivent prioritairement prendre contact avec la bibliothèque la plus proche (répertoire des bibliothèques).
Les modalités de prêts sont adaptées aux besoins et à l’activité des structures : durée de prêt jusqu'à 3 ans, nombre de documents allant de 100 (le mardi sans RDV) à 1000, renouvellement par dépôt annuel, prêts sur place...
Les bibliothèques de Seine-et-Marne peuvent réserver directement les documents sur le catalogue en ligne. La livraison bimensuelle par navette dans des bibliothèques relais permet un acheminent rapide des documents réservés par les lecteurs.
Outre les 300 000 livres, CD et DVD, sont également disponibles des ressources de médiation permettant de valoriser des collections, présenter un genre littéraire, présenter un auteur, etc. Les outils proposés se présentent sous 5 formes :
- Installations
- Expositions, espaces interactifs
- Valises thématiques
- Tapis narratifs
- Jeux d'artistes
Pour les emprunter, prendre contact avec le bibliothécaire référent de territoire à la Médiathèque départementale, en précisant ses attentes et besoins, notamment en matière d'aide et conseil pour mettre en place le projet d'action culturelle. Cet échange sera également l'occasion d'envisager le prêt de documents complémentaires pour accompagner l’action.
Pour obtenir la liste des matériels d'animation, effectuez une recherche sur le catalogue en inscrivant en critère sujet "exposition itinérante" ou "tapis narratif".
Centre de ressources : zoom sur les services
Un règlement d’intervention à destination des bénéficiaires des services de la Médiathèque départementale a été adopté par le Département le 19 novembre 2021, qui s’applique à chaque structure bénéficiant des services de la Médiathèque départementale.
L’accès à certains services peut toutefois être réservé à des structures spécifiques ou à certains niveaux d’équipements de lecture publique et être assorti de conditions détaillées, précisées dans le règlement (à télécharger en haut à droite de cette page).