Médiation numérique, Zoom sur Cultures contemporaines, Actualités

Retour sur la résidence numérique à la bibliothèque L’Arcature de Vaux-le-Penil

fresque murale
© Bibliothèque l'Arcature / Vaux-le-Pénil
Cette résidence a permis la peinture d'une fresque murale en réalité augmentée ainsi que l'organisation d'une chasse au trésor avec un parcours en réalité augmentée.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

En 2024, la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne a lancé un appel à candidature pour un projet de résidence numérique autour de la réalité augmentée.

Menée par Aurélien Jeanney (Maison Tangible) à la bibliothèque L’Arcature de la commune de Vaux-le-Pénil, cette action s’est déroulée en plusieurs étapes.

Peinture d’une fresque en réalité augmentée

C’est le mur du stade de la commune qui a été choisi pour accueillir la fresque « Neptune ».

La thématique de l’eau a été choisie pour cette œuvre, en accord avec le programme culturel de la commune.

Pendant trois jours, Aurélien Jeanney a peint la fresque qui s’anime à l’aide de l’application Maison Tangible.

Il a ensuite animé un temps d’échange sur les principes de la réalité augmentée ainsi que sur son travail de conception avec un public d’adolescents.

Parcours Urbanimal

Dans un second temps, à l’occasion des Journées du Patrimoine, la bibliothèque a pu mettre en place, avec Maison Tangible, une chasse au trésor avec un parcours en réalité augmentée.

Toujours à l’aide de l’application Maison Tangible, le public familial de la bibliothèque a parcouru la ville à la recherche des affiches contenant des indices vers la suivante, le point de départ étant l’Arcature.

Cette animation leur a permis d’expérimenter la réalité augmentée et d’en apprendre davantage sur le patrimoine de la commune.

En parallèle, les bibliothécaires de Vaux-le-Pénil ont mis en place un parcours historique.

Ateliers Modulo Building

Pour cette dernière étape de la résidence, l’intervenant a animé des ateliers Modulo Building. Ils consistent à créer des affiches à partir de formes choisies, puis à les reproduire et y ajouter de la couleur sur un logiciel informatique.

Lors de ces ateliers, Aurélien Jeanney a expliqué au jeune public de la bibliothèque les principes de la réalité augmentée. À la fin, les participants ont pu repartir avec leur affiche qui s’anime.

Cette résidence aura permis aux usagers de la bibliothèque de Vaux-le-Penil de découvrir un aspect créatif et innovant du numérique.

En savoir +

Contacts