Chaque année, la médiathèque organise des journées de sensibilisation en invitant les artistes :
En 2024, livres et jeux de Gaby Bazin autour de la typographie ont permis plusieurs ateliers-découverte.
En 2023, Florence Pinson-Yden a présenté son travail en cours lors de sa résidence de création au collège de Champagne-sur-Seine et animé un atelier de création de livre-objet.
En 2022, Cécile Gambini est invitée pour présenter ses "îles", espaces d'exposition qui sont adoptées par des bibliothèques, et anime des ateliers autour de ses techniques d'illustration.
En 2021, création et pratique du kamishibaï avec Noriko Quenot ; laboratoire d'écriture avec Benoit Jacques, auteur en résidence à Fontainebleau.
En 2020, rencontre virtuelle et atelier pop-up avec Julia Spiers autour de livres-jeux.
En 2019, atelier photo avec l'artiste Claire Dé, autour de son univers Splash ; rencontre et atelier livre d'artiste avec Jean-Claude Loubières pour un haïku "mis en boite".
En 2018, une formation autour des livres tactiles avec Myriam Colin a permis aux stagiaire de découvrir un univers et de réaliser un livre sensoriel.
En 2017, Michel Boucher a présenté son jeu En avant les expressions ! et a expliqué comment fabriquer un domino géant illustré.
En 2016, Philippe UG a animé un atelier pop up explosif, après une matinée découverte de ses livres et techniques. ICINORI, duo d'artistes, a présenté un travail autour de la gravure et de l'imagerie populaire japonaise, suivi d'un atelier illustration.
En 2015, Fabienne Yvert a animé un atelier d'écriture poétique en lien avec l'inventivité de ses livres d'artiste.
En 2014, Jean-Charles Trebbi a fait découvrir l'histoire et les techniques des livres à système : pop up, flip flap, carrousel...Dolorès et Mario du collectif I am a bird now ! ont proposé des ateliers pour animer la présentation ou la lecture des livres singuliers.
En 2013, Nelly Avila a présenté son univers poétique japonisant et Julia Chausson a proposé une découverte de la gravure.
En 2012, Catherine Wilkin a initié les stagiaires à la confection d'un imagier en tissu ; Frédéric Clément a expliqué son monde onirique de collage d'images et de pensées. Philippe Claudet a présenté les livres tactiles des éditions Les Doigts qui rêvent.
En 2011, Laura Rosano a présenté ses jeux géants sur le thème des contes et sa technique de papiers découpés. Frédérique Le Lous Delpech a animé un atelier créatif autour de ses livres aux précieux papiers.