Cultures contemporaines
Résidences numériques
Dans un objectif de réduction de la fracture numérique et d’appropriation des outils par le plus grand nombre, la Médiathèque départementale expérimente avec les médiathèques du territoire et leurs publics les outils avancés du numérique. Elle propose aux territoires volontaires des résidences numériques dans le cadre de son Schéma départemental de développement de la lecture publique (axe 3.1).
La Médiathèque départementale propose chaque année une à deux résidences autour du numérique et de ses pratiques. Elles durent au minimum une semaine et s’adressent à tous les usagers des bibliothèques. Elles sont menées par divers professionnels du numérique. Ce dispositif est entièrement financé par le Département de Seine-et-Marne.
L’objectif des résidences numériques est de donner accès à la création numérique : faire découvrir une pratique, des outils, des technologies peu accessibles, en mettant en relation les usagers avec des professionnels experts dans ce domaine. L’accent est mis sur la pratique artistique et numérique.
La Médiathèque départementale lance un appel à projets en début d’année. Les bibliothèques et médiathèques disposent d'un mois pour y répondre. Le comité de sélection analyse ensuite les candidatures et sélectionne le lieu qui accueillera la résidence.
Une rencontre de préfiguration, en présentiel ou à distance, est organisée entre l’équipe de la bibliothèque retenue, les intervenants et les référents de la MD77.
La bibliothèque retenue s’engage en accord avec sa tutelle à accueillir les intervenants, à s’impliquer activement dans la mise en œuvre de la résidence, à communiquer auprès de son public et à respecter les conditions techniques nécessaires. Il est essentiel de nommer un membre de l’équipe de la bibliothèque, référent de la résidence qui assure l’intégralité du suivi. À l’issue de la résidence, un bilan devra être établi.
La Médiathèque départementale s’engage à financer la résidence numérique, à mettre en relation les intervenants et la bibliothèque, ainsi qu’à prêter, si nécessaire, son matériel et ses collections.
Plus d'informations
Pauline Duterville
Retour sur les résidences précédentes
Médiation numérique