Médias

L'actualité au filtre des sciences et techniques

Partager, échanger, transmettre… car les sciences sont aussi l’affaire des citoyens.

L’accès à la Culture scientifique est un enjeu essentiel de démocratisation du savoir et permet au citoyen de mieux comprendre le monde dans lequel il vit.

Les bibliothèques se situent ainsi comme des lieux privilégiés de vulgarisation, de médiation et d’échanges autour de l’éducation scientifique.

Elles s’appuient sur leurs collections pour assurer ces missions et sensibiliser les publics les plus éloignés des sciences.

Les enjeux de la médiation scientifique en bibliothèque

La vulgarisation scientifique s'inscrit dans une longue tradition de verticalité : d'un orateur spécialiste vers un public néophyte.

Il est important d’interroger aujourd'hui cette tradition remise en question par des pratiques de médiation qui se construisent autour de l’éducation scientifique en médiathèque : les expositions scientifiques, de plus en plus participatives, les initiatives de type FabLab, les propositions d'ateliers, les actions de formation, les débats, permettent aujourd'hui de parler de médiation scientifique, plus que de vulgarisation.

La médiation remplit plusieurs rôles dont doivent s'emparer les bibliothèques :

  • Susciter des vocations
  • Augmenter la culture scientifique de chacun et les aider à s'emparer d'enjeux majeurs
  • Transmettre la méthodologie scientifique
  • Ouvrir le débat, faire du lien social.

Boîte à idées de médiation scientifique

Envie de valoriser vos collections scientifiques de manière originale ?

La Médiathèque départementale vous propose d'emprunter l’installation « (3x+1) raisons de compter », un espace de valorisation des collections sciences dans votre bibliothèque.

Il offre un parcours inédit dans vos collections, qu’elles soient numériques ou livresques, musicales ou cinématographiques, ludiques ou artistiques, au cœur de votre bibliothèque.

Une malle de médiation scientifique conçue par l'Exploradôme est empruntable, seule ou en complément du module :

  • La Malle Cuisine moléculaire permet de proposer au public à partir de 8 ans des ateliers autour de la cuisine moléculaire à partir de 4 expériences de cuisine originales. Cette thématique est idéale pour faire des ponts entre notre quotidien et la science, et plus précisément la chimie. 15 participants peuvent être accueillis par atelier.

 Durée du prêt : entre 1 et 3 mois, sur projet. S'adresser à son référent de territoire.