Le Schéma départemental de développement de la lecture publique 2020-2025

Des médiathèques innovantes, inclusives et accessibles, à proximité de chaque Seine-et-Marnais.

Schéma Départemental de Développement de la Lecture Publique - 2020-2025

Après plusieurs mois de travaux et de rencontres, d'ateliers et d'enquêtes auprès des élus, des acteurs culturels, éducatifs et sociaux du département, et des Seine-et-Marnais, le Conseil départemental a adopté son schéma départemental de développement de la lecture publique, le 26 juin 2020.

A travers ce schéma, la Médiathèque départementale s'engage pour garantir une équité d'accès aux médiathèques sur le territoire seine-et-marnais et pour favoriser l'essor de médiathèques inclusives et ouvertes à tous les publics, tout en poursuivant et en renforçant son rôle d'expertise auprès des territoires.

De nouveaux dispositifs techniques et financiers et de nouvelles propositions vont progressivement se mettre en place au début de l’année 2021, pour un accompagnement au plus près des besoins des médiathèques.

N’hésitez pas à contacter votre référent de territoire !

Retour sur la démarche participative au coeur de la construction du schéma

Le Département s'est appuyé sur des acteurs de terrain pour élaborer ce schéma de développement de la lecture publique : élus, bibliothécaires, acteurs culturels, partenaires institutionnels, éducatifs et sociaux, et enfin Seine-et-Marnais, ont été consultés pour mieux cerner les enjeux.

Au total, 14 ateliers ont été organisés à travers le département, mobilisant 255 participants, et deux enquêtes ont été réalisées : une première, à destination des médiathèques, et une seconde tournée vers le grand public, pour mieux connaître ses pratiques et ses besoins.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Retrouvez tous les compte-rendus de ces rencontres ci-dessous :