Flash info
Trêve de Noël
Les accueils du mardi ainsi que les navettes sont suspendus pendant les vacances de Noël.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Médias
Dans une volonté de soutien à la création contemporaine, la Médiathèque départementale a choisi de promouvoir plus particulièrement les esthétiques musicales du jazz et des musiques savantes contemporaines en résonance avec les fonds de référence qu’elle développe.
Pour détester la musique contemporaine, il faut la connaître. Ainsi, on pourra la détester plus intelligemment. Ou bien l’aimer.
La musique savante contemporaine désigne les différents courants musicaux apparus après la seconde guerre mondiale et renvoie à un ensemble d’esthétiques nouvelles.
La déstructuration engendrée par la guerre participe à la remise en cause des principes de la musique tonale classique.
L’arrivée des techniques d’enregistrement favorise l’exploitation du son et sa manipulation. Le champ musical devient un terrain expérimental de recherches.
Deux mouvements se développent après-guerre :
Découverte de l'univers musical de la Compagnie Motus et plongée expérimentale dans leur "acousmonium".
Ensembles
Festivals :
Envie de valoriser vos collections de musique contemporaine de manière originale ? De démythifier ces œuvres dites inaccessibles, difficiles, inaudibles ? De placer dans votre structure une étrange lunette astronomique qui tient de la lanterne magique ou de l’objet expérimental forain ?
Adoptez cette Musical Kino Box pour créer un espace d’écoute insolite dans votre bibliothèque et laissez vos lecteurs s’assoir, écouter et voir ! Prêt gratuit de la Médiathèque de Seine-et-Marne.
Je n’aime pas ce mot de jazz que les blancs nous ont collé. Je ne joue pas non plus du rock. Je fais de la musique que chaque jour exige.
Apparu en Louisiane (États-Unis) à la fin du 19ème début 20ème siècle, le jazz est un mélange entre la culture du peuple noir américain venant de l’esclavage et de la culture d’Europe importée par les colons.
Le jazz contemporain est multiforme, composé d’esthétiques très diverses. Les œuvres d’aujourd’hui se nourrissent aussi bien du passé et des sources du jazz que des cultures musicales autres et de tous horizons.
Certains jazzmen revisitent et se réapproprient les standards pour mieux les recréer, d’autres sont dans une recherche perpétuelle d’évolution du genre et dans un esprit d’ouverture en s’imprégnant d’autres formes contemporaines : musique pop, rock, électronique, ethnique, musique savante contemporaine.
C’est à partir des années 70 et l’essor des instruments électrifiés que le jazz explore d’autres sonorités. On assiste alors à la naissance du jazz-rock ou jazz "fusion" qui mêle des éléments venus du jazz avec d'autres courants musicaux. Miles Davis, le groupe Weather Report ou encore Jaco Pastorius pour ne citer qu’eux vont créer et expérimenter un jazz à la frontière du funk et du rock.
Cette évolution du genre va véritablement influer sur le jazz des décennies suivantes avec progressivement une ouverture entre autres vers les musiques du monde : Rabih Abou Khalil, Trilok Gurtu, Joe Zawinul et les musiques électroniques : Bugge Wesseltoft, Nils Petter Molvaer.
Parallèlement le jazz européen prend une place de plus en plus importante dans le monde du jazz avec une empreinte et une identité sonore marquée : prédominance de la mélodie et de l'expressivité, musique qui s'inspire de la musique savante contemporaine et des musiques du monde sous l'impulsion, entre autres, de Jan Garbarek, John Surman et Egberto Gismonti.
Festivals jazz en Ile-de-France :