Affinités sélectives

Gaby Bazin en toutes lettres

Une artiste nous révèle les facettes des métiers du livre. Retour sur une formation proposée par la Médiathèque départementale pour permettre aux bibliothèques de valoriser les livres d'artistes auprès de leurs publics.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Dans le cadre du cycle de formation autour de la médiation des livres singuliers, Gaby Bazin a été invitée à présenter son univers de création. Quatre ateliers pratiques ont permis ensuite aux stagiaires d’expérimenter des jeux et des techniques d’estampe, reproductibles en bibliothèque.

Une exploratrice des métiers de l’impression

Gaby Bazin est née au bord de la Méditerranée. Elle est diplômée en Image Imprimée des Arts Décoratifs de Paris. Après avoir voyagé en Italie et en République Tchèque pour apprendre l’impression typographique et la reliure, elle rejoint un collectif d’artistes en région parisienne, travaille avec des poètes. Elle collabore à différentes revues, dont la revue jeunesse DaDa.

Des lettres... aux jeux

En résidence à Nantes, au Musée de l’imprimerie, puis au centre Pompidou-Metz, elle expérimente avec les enfants des ateliers où la lettre est la matière première. Elle réalise et expose ses créations :

  • Le Jeu de tampons, pour écrire et dessiner invite à dessiner avec des formes.
  • Le jeu Coquille permet d'explorer la construction et la déconstruction des lettres, d’un alphabet.
  • Le livre-jeu Ecrire c’est dessiner (Editions MeMo, 2017) cherche à ramener le plaisir de l’écriture. -photo

Des techniques... aux livres

En résidence à la Fonderie de l’image, à Turin, elle passe un mois chez un typographe. Dans ce nouvel univers, elle découvre les techniques traditionnelles de l’imprimerie. Elle compose, invente sa propre police de caractères. Puis elle réalise un livre d’artiste Le typographe, pour valoriser ce métier encore vivant dans l’édition d’art. Il sera édité ensuite aux Éditions MeMo.

Lors d’une autre résidence au musée des Arts et traditions populaires, à Ussel en Corrèze, elle expérimente la lithographie. Art de peindre sur une pierre calcaire qui retient le dessin gras, encré, et rejette l’encre des autres parties humides. Cette technique de l’estampe était très utilisée chez les affichistes. Un autre livre présente ce métier : La lithographe (Éditions MeMo, 2021).

Gaby Bazin poursuit son exploration des métiers du livre.  A l’issue d’une résidence de deux mois à l’atelier Altiplano à Marseille, elle travaille actuellement sur un nouvel album, La taille-doucière, qui présente une technique de gravure en creux. Elle s’attache ainsi à mettre en lumière les femmes, « petites mains » importantes dans l’imprimerie.

Des livres d'artiste en bibliothèque ?

La Médiathèque départementale a fait l’acquisition de plusieurs de ses livres de petite édition, en sérigraphie, signés et numérotés.

Sa pratique des techniques d’impression artisanales (gravure, sérigraphie…) guide la composition de ses images, précises et minimalistes. Dans le sillage des avant-gardes, son dessin en couches de couleurs vives fait dialoguer trames, aplats et textures.

  • Instantané n°2 – Confinés : Mini-livre d’une série, qu’elle considère comme des petits laboratoires.  Réalisé lors du confinement, un page/un jour/un lieu. Imprimé en sérigraphie.
  • By Night : Imprimé en sérigraphie à l’encre blanche, dos toilé, brodé. Elle a utilisé la répétition de signes typographiques pour construire des formes architecturales.
  • Éclore : livre de naissance, en tissu, destiné aux tout-petits, qui a été édité ensuite en carton par les Éditions des grandes personnes.

Gaby Bazin a proposé aux bibliothécaires de participer à quatre ateliers, autour de ses livres et du jeu Coquille, d’expérimenter des encrages, des impressions, des manipulations, pour être en capacité de les partager à leur tour à leur public en bibliothèque.

Empruntez la valise de Livres d'artiste de Gaby BazinPour la réserver, contactez votre référent de territoire. 

Voir aussi