Programmes Residences d'auteur
Benoît Jacques cache Benoît Jacques : résidence multi-visages
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
« C’est la diversité de talents qui nous a conduit à choisir Benoît Jacques pour nous accompagner dans l’ouverture de notre nouvelle Médiathèque. Toute son œuvre nous a conquis, tout d’abord par sa nature multiple mais aussi par les liens qui pouvaient être tissés avec notre projet. A ce titre, son œuvre peut faire écho à notre politique d’acquisition autour des langues étrangères puisque « Beno Wa Zak » a un champ d’action qui questionne la notion de jeux de mots mais aussi de langues étrangères avec son Bestiaire expressionniste, édition bilingue français-anglais (1990). De manière plus large, son œuvre joue avec les notions d’expression et de communication quand il utilise son panachinois dans Wa Zo Kong (2009) dont la lecture vous fera vous sentir « en pew mwen kong »…! L’inauguration a déjà permis de faire naître une collaboration avec la création des visuels utilisés pour les cartes d’abonnés, les sacs et les marque-pages. Pour poursuivre ce parrainage dans le temps, la médiathèque propose de faire découvrir, au cours des 10 mois de résidence, l’ensemble de l’œuvre de Benoît Jacques et surtout l’écriture du tome 4 de La légende de Pioung Fou. »
« Des actions de médiation seront pour la plupart réalisées dans notre nouvel espace de 200 m2, « Atelier » attenant à la Médiathèque. Cet équipement facilitera les actions d’animation : lectures, spectacle, rencontres, conférences, ateliers d’écriture… Une exposition de l’ensemble de l’œuvre de Benoît Jacques sera notamment organisée avec la présentation de ses œuvres présentées dans un meuble spécial, objet un peu fou, confectionné par ses soins lors sa participation à la Foire de Bologne, mais aussi de ses sculptures, de ses estampes, etc…
Plus largement, tous les espaces de la Médiathèque seront investis par la présence de Benoît Jacques dans nos murs. Un lieu dédié lui sera aménagé au sein de nos espaces internes pour qu’il puisse se sentir à l’aise. De même, les espaces au public seront habillés aux couleurs de Benoît Jacques, sa présence sera rappelée dans chaque salle au fil du temps pour interpeller les publics (extraits de texte, illustrations présentes sur les murs, les étagères…).
« Désireux d’explorer la « matière » du livre dans un maximum de ses recoins et à l’instar des romans du 19ème, publiés par morceaux dans les journaux avant leur édition complète sous forme de livre, (cf. : A. Dumas) j’ai entamé en 2012, la publication d’un récit sous forme de feuilleton.
Il s’agit d’une saga, située dans un Orient imaginaire, dans laquelle un vieux sage, inquiet de transmettre son savoir séculaire avant de mourir, fait la rencontre d'un garçonnet de six ans et demi, qu’il va prendre sous son aile. On découvrira vite, qu’entre le vieil homme et son jeune apprenti, le plus sage des deux n’est pas forcément celui qu’on croit. Le récit fait aussi état de la dualité entre un auteur flegmatique, celui-là même qui nous conte l’histoire et qui cultive l’art de la tergiversation (au point que son récit ne progresse pas beaucoup), et son éditeur, personnage ambitieux et paranoïaque dont les affaires marchent plutôt moins bien qu’il ne le laisse entendre. »
C’est encore mieux dit en images : film de Benoît Jacques :
Durée 4 min 05
43 vues
Publié le
Lancement le 12 septembre à 19H30 ! Résidence soutenue par la Région Ile-de-France et le département de Seine-et-Marne.
Les romans, reprenant également une tradition éditoriale du 19ème, sont illustrés.
Le plan général de l’histoire prévoit quatre tomes, un tome par élément.
A ce jour, trois tomes sur les quatre programmés ont été publiés.