Depuis 2000, Claire nous enchante avec ses livres audacieux, dont la simplicité apparente cache la complexité (images très construites, où rien n’est laissé au hasard), mais aussi un peu fous, laissant une grande part de liberté à l’interprétation, une fenêtre ouverte sur l’imaginaire, utilisant l’image (uniquement des photographies) comme déclencheur sensoriel.
D’abord il y a eu Big bang Book, un grand album combinatoire en carton conçu comme un réservoir d’images et d’onomatopées dans lequel l’enfant peut puiser des formes, des couleurs, des matières, des sons, et choisir différents chemins d'interprétation. Claire nous dit la chance de travailler en totale liberté avec une éditrice, Brigitte Morel alors au Seuil, qui lui a fait confiance pour ce livre-jeu, inspiré sans doute par l'album de son enfance 13824 Jeux de couleurs, de formes et de mots, de l'artiste Patrick Raynaud (nouvelle édition chez MeMo).
Puis Ouvre les yeux !, un livre promenade dans la nature, comme une cueillette visuelle (le champ d'exploration visuel des tout-petits se limite à 2m2). C'est un nuancier des couleurs et des saisons, avec un jeu de domino. Claire Dé accorde une grande importance à la balance des couleurs et suit de prêt le travail d'impression.