Flash info
Rencontre des Fablabs en bibliothèque
La Médiathèque départementale vous donne rendez-vous le mardi 26 novembre pour une matinale de rencontre et d’expérimentation Fablab !
Affinités sélectives Petite enfance
Créé le: - Mis à jour le : , par Matinale de la petite enfance
Le cycle des matinales de la petite enfance propose un temps fort autour la lecture et de l’éveil culturel du tout-petit. Il donne l'occasion de rencontrer des auteurs-illustrateurs et de plonger dans leurs univers. Il s'agit de découvrir des chemins de création pour entrer dans des œuvres et pouvoir les transmettre aux tout-petits.
Depuis la petite enfance, Claire Dé aime bricoler avec la nature qu’elle conçoit comme un réservoir de jeux. Les livres étaient très présents grâce à ses parents enseignants. Quant à la photographie, elle s’est imposée à elle, car elle lui permet d’être dehors, de jouer avec la dimension de l’installation, de composer. Elle rappelle qu’il n’y a rien de naturel et spontané dans la photographie, il s’agit d’un acte de transformation du réel ; étymologiquement, le terme photographie signifie d’ailleurs « écrire avec la lumière ».
Après des études résolument tournées ver la culture (Khâgnes, D.E.S.S. en Gestion et programmation des Institutions Culturelles), son parcours professionnel la mène à la conception d'albums pour la jeunesse et d'outils de médiation en volume. Elle a notamment collaboré avec le Centre Pompidou et travaille fréquemment sur des projets variés autour de la pédagogie de l'art avec l'école d'art de Blois.
Depuis 2000, Claire nous enchante avec ses livres audacieux, dont la simplicité apparente cache la complexité (images très construites, où rien n’est laissé au hasard), mais aussi un peu fous, laissant une grande part de liberté à l’interprétation, une fenêtre ouverte sur l’imaginaire, utilisant l’image (uniquement des photographies) comme déclencheur sensoriel.
D’abord il y a eu Big bang Book, un grand album combinatoire en carton conçu comme un réservoir d’images et d’onomatopées dans lequel l’enfant peut puiser des formes, des couleurs, des matières, des sons, et choisir différents chemins d'interprétation. Claire nous dit la chance de travailler en totale liberté avec une éditrice, Brigitte Morel alors au Seuil, qui lui a fait confiance pour ce livre-jeu, inspiré sans doute par l'album de son enfance 13824 Jeux de couleurs, de formes et de mots, de l'artiste Patrick Raynaud (nouvelle édition chez MeMo).
Puis Ouvre les yeux !, un livre promenade dans la nature, comme une cueillette visuelle (le champ d'exploration visuel des tout-petits se limite à 2m2). C'est un nuancier des couleurs et des saisons, avec un jeu de domino. Claire Dé accorde une grande importance à la balance des couleurs et suit de prêt le travail d'impression.
Ensuite A toi de jouer ! , un grand livre à spirale qui résume dans son titre toute la philosophie de Claire : donner l’occasion au tout-petit de jouer, d’expérimenter, d’aller au-delà du visible, du tangible. Une seule injonction : essayer sans limites ! D'ailleurs ce livre est conçu pour être découpé, comme un "work shop" et propose un petit panorama de l'art contemporain sous forme de clins d'oeil et de détournements.
En vidéo sur Youtube, découvrez deux films d'animation réalisés par des élèves de l'Institut International du Multimédia :
Avec Arti show , l’artiste s’est essayée à un spectacle exerçant une fascination optique sur les petits, de fruits et légumes peints sur de grandes double-pages, tel un théâtre de papier malicieux.
Elle a ensuite voulu rendre les petits acteurs de leurs lectures, autonomes, en proposant une série de trois livres, Devine ! Compte ! Imagine ! des imagiers cartonnés de petit format, parfaitement taillés pour leurs mains. Elle y explore une thématique (le blanc ; compter ; le jeu) en jouant sur les matières, l’évocation poétique et rieuse du thème, et détourne habilement les objets jusqu’à l’étourdissement. Pour elle, il s’agit d’une variation, car les trois albums se répondent entre eux et permettent à la main d’exercer son pouvoir de création (lien qui se tisse d’une page à l’autre) et d’action (le fait de tourner la page).
Son dernier album en date, Qui suis-je ? est un livre-accordéon qui en se déployant sur 7m de long, dévoile au recto des portraits de jeunes enfants jouant avec des fruits aux teintes acidulées et, au verso, des masques, des visages composés de fruits. On peut le lire de plusieurs manières et le disposer au sol, se fabriquer "une piscine de fruits".
Pour le concevoir, invitée en résidence par les médiathèques de Loudun et de Vaulx-en-Velin, Claire Dé est allée installer son appareil photo et tout son talent dans une crèche. Elle y a rencontré de nombreux enfants et a partagé avec eux de multiples expériences autour des fruits, des cinq sens et du jeu. De cette double résidence sont nés ces deux fresques de portraits, d'enfants en fruits, de fruits en enfants, et un jeu de cartes-devinettes : «Suis-je un fruit exotique ? Un fruit d'été ou d'hiver ?"...
A l'Ecole d'art de Blois, Claire a réalisé une exposition interactive pour les enfants en référence à la pédagogie Reggio Emilia. Pour respecter les différentes formes de langage de l'enfant, son rythme, son inventivité, son intégrité et sa relation sociale à l'autre, il faut l’encourager par des dispositifs d'expérimentation artistique. Elle a ainsi conçu 3 espaces avec des formes tactiles, des photographies murales ou suspendues, des jeux de couleurs et de constructions, afin de "mettre le corps à l'épreuve, lui permettre d'éprouver des émotions physiques et esthétiques". Puis elle a réalisé des expositions spécialement adaptées pour les tout-petits, pour les médiathèques d'Antibes et de Troyes.
Claire a amené son matériel pour mettre en place de petits studios photos : fond de tissu noir mat et réflecteur blanc pour la lumière, car les néons écrasent les volumes et la lumière du jour - préférable - est faible. On prépare plusieurs tables. Chacun devra puiser son inspiration dans la collection d'objets colorés usuels, vaisselle, bassines, arrosoirs, moules, bottes en plastique... pour réaliser une installation et la photographier avec son téléphone ou sa tablette. Cet atelier est facile à mettre en œuvre en bibliothèque.
Quelques consignes pour la mise en scène :
- Utiliser 5 objets, 2 couleurs, 3 étages. Installer, empiler, opposer... Prendre des photos de face, de profil, en plongée ou contre-plongée.
- Puis ajouter 3 autres objets, se renouveler. Jouer avec la lumière naturelle, douce, vive, le flash.
- Tenter un théâtre d'ombres projetées avec les objets perforés. Utiliser les options de retouche photo du téléphone, luminosité, contraste, intensité des couleurs.
- Rajouter un tissu, souligner, envelopper. Comprendre les notions d'installation, de série, de cadrage.
- Jouer avec le vivant (ne pas employer le terme "nature morte") des fruits et légumes. Puis les emballer avec du papier de soie et des rubans colorés pour souligner leurs formes. Ils deviennent du matériel formel pour la composition photographique.
Claire invite chaque stagiaire, habillée de noir, à se fabriquer une parure en papier chiffonné. Elle prend le temps de faire un portrait de chacune en expliquant les réglages de lumière pour obtenir un clair-obscur, un modelé, un éclat dans l’œil !
Conseils pour le portrait des tout-petits : L'installation est plus longue, il faut les laisser jouer, prendre confiance, manger les fruits. Les enfants viendront se faire photographier quand ils le voudront, avec spontanéité.
Pour les bibliothèques de Seine-et-Marne, Claire Dé conçoit avec la médiathèque départementale une installation-jeu itinérante qui sera "activée" en décembre 2019 :
Cet espace destiné aux tout-petits comportera des meubles modulables en bois, des formes peintes, des objets textiles, un jeu d'images photographiques. Tous ces éléments permettront de multiples parcours d'exploration sensorielle, des va-et-vient entre les objets, les couleurs, les matières, et leurs représentations dans les albums.
"Je conçois mes « installations jeux » comme des expansions ludiques en trois dimensions de l’univers visuel de mes albums. Dans chacun de ces dispositifs, l’enfant est accueilli au sein d’une scénographie adaptée qui sollicite son corps, ses sens et son imagination en l’invitant à « faire » et à expérimenter par le jeu. Le rapport physique au livre y est inversé : l’enfant passe du petit au grand, du livre à l’espace, de l’aplat au volume, du lisse au relief, du papier à une foule d’autres matériaux, de l’immobilité au mouvement..."