Flash info
Rencontre des Fablabs en bibliothèque
La Médiathèque départementale vous donne rendez-vous le mardi 26 novembre pour une matinale de rencontre et d’expérimentation Fablab !
Médias
Envie de valoriser vos collections de manière originale ?
De démythifier des collections souvent considérées comme inaccessibles, difficiles et réservées à des spécialistes ?
De proposer un espace inédit dans vos collections, une installation qui invite la découverte et à la surprise, au cœur de votre bibliothèque ?
Adoptez l’installation « L'Atelier » et laissez vos lecteurs observer, consulter, s’assoir, lire et rêver à leur guise !
Durée 1 min 32
48 vues
Publié le
Découvrir des livres d'artiste en bibliothèque peut permettre une rencontre intime avec la création. Mais parfois une distance s'est installée car ces livres sont réputés difficiles, fragiles, inaccessibles. L'installation L'Atelier propose donc une mise en scène inédite et singulière des collections de livres d'artiste, destinée à faciliter la médiation et à favoriser cette rencontre avec le public.
Le dispositif se veut surprenant. Il joue avec les codes du pop-up, puisque le mobilier s'ouvre et se déploie. Il recèle des niches, des tiroirs, des vitrines aux formes originales, des jeux de lumière. Il est attractif et esthétique, il donne envie de s'approcher, de regarder à travers les petites vitrines, de manipuler les livres et de s'installer dans cet espace de découverte.
Cette installation a été réalisée en bois clair, aux formes géométriques, avec des inscriptions gravées à différentes profondeurs. Elle se compose de deux éléments-clés : un meuble inédit pour la médiation et un meuble intriguant pour la consultation.
L’installation L'Atelier, conçue par la scénographe Lisa Lepeinteur, offre un ensemble qui permet de s’adapter à des espaces très différents : meubles regroupés pour une zone carrée, de préférence 5x5 m au sol, disposition en diagonale, en ligne, ou meubles séparés dans différents espaces de la bibliothèque.
Les bibliothécaires départementaux proposent des sélections (livres d'artiste, applications pour l’i-pad, jeux d’artistes) dans les collections de la médiathèque, qui peuvent être utilisées en fonction des projets ou des thématiques retenues. Cependant, tout reste ouvert et chacun peut proposer des parcours différents selon ses propres collections, les publics visés, les lieux investis et plus généralement le projet envisagé.
L’installation est livrée déjà montée. Les meubles sur roulettes, en blocs dépliables ou déboitables, sont simples à installer. Prévoir un branchement électrique. Une notice d'usage et descriptive est fournie .
L'Atelier est un outil de médiation : un meuble qui se déploie dans le sens de la longueur, pour obtenir une longue table de manipulation. Deux blocs supérieurs se retirent pour devenir assises ou petites tables basses. Un présentoir se relève et laisse apparaitre une zone d'éclairage pour la mise en valeur de livres à découpes. Des tiroirs permettent de ranger livres ou matériel d'animation.
La Bibliothèque est destinée à la consultation libre : un lutrin pour ouvrir et présenter un livre sélectionné, des niches, des vitrines en plexi pour des livres précieux, un tiroir vitrine pour de petits objets, un tiroir conçu pour l'ipad.
Eléments d’accompagnement :
Peu de place ? Empruntez ce présentoir en carton qui se pose sur une table, pour valoriser des livres singuliers, sélectionnés sur projet.
Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à votre bibliothécaire référent de territoire à la Médiathèque départementale pour toute réservation.
Présentez-lui votre projet et précisez-lui vos attentes pour le mettre en place.
Cette installation est prêtée gratuitement, sur projet, aux bibliothèques et aux collèges du département, avec un prêt de livres singuliers.
Durée du prêt : 3 mois. La période de réservation inclut le transport, veillez à respecter les dates fixées.
Transport : Le transport et l’installation sont assurés par le référent technique de la médiathèque départementale. Il nécessite un véhicule de type Master et des sangles d'arrimage.
Une rampe d'accès est prêtée avec le module. 3 personnes sont nécessaires pour charger et décharger le module : 1 personne sur la rampe d'accès pour retenir le meuble et 1 de chaque côté pour guider la descente.
Communication : pensez à mentionner dans tout document que l'exposition est prêtée par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande.
Valeur d’assurance : L’installation « L'Atelier » est sous la responsabilité de l’emprunteur, qui doit veiller à ce qu’il ne subisse aucune dégradation. La valeur d’assurance de l’objet est estimée à 15000 euros. Merci de signaler par mail tout problème lors du transport, de l'installation ou de l'utilisation du module : bris, objet manquant, dysfonctionnement.