Accompagnement des collectivités dans le recrutement du personnel des bibliothèques :
Définition du profil de poste en concertation avec la collectivité
Rédaction et publication de l’offre d’emploi
Sélection des candidatures
Participation au jury de recrutement
Favoriser la professionnalisation des équipements de lecture publique par le recrutement de personnels qualifiés (filière culturelle)
Apporter une expertise en matière de définition des besoins en ressources humaines
Communes
EPCI
Équipements de lecture publique (niveaux de typologie A, B, C)
Projet de recrutement formalisé
Interlocuteur identifié du côté de la collectivité demandeuse pour suivre le dossier (responsable de la bibliothèque, service Ressources Humaines, DGS)
Réunion sur site ou à la MD77 pour comprendre et définir les besoins
Fixation du calendrier et du budget (conseil sur les aides financières possibles)
Co-construction (collectivité et MD77) d’un profil de poste (missions, compétences, statut)
Co-rédaction de l’offre d’emploi
Conseil pour la publication
Aide à la sélection parmi les candidatures reçues
Participation au jury de recrutement si souhaité par la collectivité (obligatoire en cas d’aide à l’emploi par le Département)
Mention de l’aide du Département sur les supports de communication