Accompagnement à la réalisation d'un diagnostic de territoire : collecte des données, aide à la réflexion
Établir un état des lieux partagé servant de référentiel pour la définition d'un projet (création, réhabilitation ou extension d’une bibliothèque ou d’un lieu de lecture publique) et l’éventuelle rédaction d’un PCSES (voir fiche Accompagnement à la rédaction d’un PCSES)
Identifier les acteurs, les ressources et les faiblesses sur un territoire
Bibliothèques (niveaux de typologie A, B, C)
Communes
EPCI
Avoir une bibliothèque, un projet de bibliothèque ou un projet culturel autour du livre et de la lecture
Désigner une (ou des) personne(s) au sein de la collectivité, en charge de la réalisation du diagnostic de territoire (DGS, DGA, secrétaire de mairie, …)
Impliquer les services ou acteurs concernés et informer les autres services et acteurs de la démarche
Calendrier :
De 3 à 6 mois avant rédaction d'un projet
Fréquence :
Reconductible dans un délai de 3 ans et pour un autre projet
Organisation :
Réunion entre la MD77 et la collectivité (présentation des services et démarrage de la réflexion)
Accord sur la procédure, les délais, les engagements des services
Transmission par la MD77 de documents types et de données détenues par le Département (DADT, Observatoire 77)
Collecte des autres données et rédaction de la synthèse par la collectivité
Réunion entre la MD77 et la collectivité pour valider le diagnostic partagé et dégager des priorités sur le territoire
Rédaction du diagnostic par la collectivité
Mention de l’aide du Département sur les supports de communication