Informatisation des petites et moyennes structures ne possédant pas de système informatique de gestion de bibliothèque, ou précédemment équipées du logiciel BGP
Répondre aux besoins courants des bibliothèques (gestion du fonds documentaire, des abonnements usagers, des transactions, etc.)
Faciliter les échanges documentaires avec la Médiathèque départementale
Rendre possible la génération de données statistiques
Permettre aux bibliothèques de communiquer et d’interagir avec leurs usagers via le site internet associé au SIGB
Rendre possible la mise en réseau informatique des bibliothèques
Bibliothèques ou médiathèques intercommunales, municipales ou associatives appartenant au réseau de la Médiathèque départementale (niveaux de typologie D et E)
Administratifs :
Autorisation de la tutelle (demande d’accompagnement par courrier)
Existence d’un règlement intérieur avec les modalités d’inscription et conditions de prêts
Charte informatique et/ou multimédia
Saisie du rapport d’activité NeoScrib
Matériels :
Être équipé d’au moins un poste informatique + accessoires (douchette et codes-barres)
Avoir une connexion internet stable
Posséder une adresse mail dédiée à la bibliothèque
Savoir-faire :
Savoir utiliser un ordinateur
Savoir utiliser un tableur (type Excel)
Savoir communiquer par mail
Mise en œuvre dans la bibliothèque :
Mise à jour des données de la bibliothèque (récolement, désherbage des fonds obsolètes, suppression des anciens lecteurs)
Équipement de tous les documents avec des codes-barres (revues incluses)
Prise de contact :
Rendez-vous téléphonique ou sur site (à la bibliothèque ou à la Médiathèque départementale) pour une présentation du logiciel avec le référent Waterbear et le référent de territoire
Définition des besoins de la bibliothèque
Communication des modalités de création ou de changement de logiciel
Mise en place d’un calendrier
Rendez-vous pour la mise en œuvre :
Une demi-journée prévue pour la migration des données (ou pour une création) avec au moins le responsable de la bibliothèque
Une journée ou deux demi-journées de formation à l’utilisation quotidienne du logiciel : nécessite la présence de toute l’équipe de la bibliothèque
Lieux et durée :
Dans la bibliothèque et à la MD77
Durée totale variable selon les demandes et disponibilités, de 2 semaines à 3 mois
Après migration :
Complément de formation, si nécessaire (sur demande)
Formation aux statistiques sur Waterbear
Formation aux fonctionnalités avancées de Waterbear
Formation à l’administration du portail
Assistance et dépannage en cas de problèmes
Mentionner le soutien du Département sur les supports de communication
Communiquer le nouveau site internet de la bibliothèque à sa tutelle