Actualités, Zoom sur Cultures contemporaines

Immersion en Poésie

© Printemps des Poètes 2024
Des manifestations, des ressources et des formations, pour les bibliothèques et les CDI.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

La poésie, c'est l'eau de notre seconde soif.

Andrée Chedid

Faire vivre la poésie

Si les textes d’aujourd’hui sont une véritable école de la vie, aucune analyse n’est forcément nécessaire pour les lire. Il suffit de se laisser porter par leurs univers, et la sensibilité fait le reste. La poésie ne se fête pas seulement au Printemps, elle se partage tout au long de l'année... Voici quelques pistes :

Ressources

Nouveau !

Pour valoriser les « Petits Objets Poétiques », jeux et livres de poésie en formats originaux, deux présentoirs en carton ont été réalisés par une artisane de Seine-et-Marne. L’un restera à la Médiathèque départementale, l’autre sera prêté sur projet. Légers et costauds, ils se déplacent facilement et se posent sur une table.

A noter : réservez aussi les valises livres singuliers poésie, auprès de votre référent.

Vous souhaitez créer un moment poétique insolite, dans votre structure, ou hors-les murs ? Troc : je te lis, tu me lis est un espace scénographique qui entraîne le public dans la lecture à haute voix.  Quatre modules, huit fauteuils, cent-cinquante poèmes à échanger, vous permettront de mettre en place des animations. Il s'adresse au public adolescent et adulte.  Modulable, le dispositif s'adapte à différentes configurations d'espace.

A noter : à réserver auprès de votre référent

3 sièges insolites, des pédales et des écouteurs, des poèmes enregistrés sur un ordinateur : laissez-vous porter par le mixage des voix sympathiques de bibliothécaires de Seine-et-Marne qui ont lu pour vous des poèmes ! 

A noter : Pour compléter, demandez une sélection thématique de livres de poésie à votre référent.

Rencontres

Pour la 3ème année, la Médiathèque départementale a permis la rencontre avec une éditrice et une poétesse. Aurélie Olivier, de l’association Littérature, etc. a proposé l’enregistrement d’un épisode du podcast Les Parleuses (qui valorise les œuvres matrimoniales). Le 22 mars, l’autrice activiste Juliette Rousseau a partagé sa passion et son interprétation de l’œuvre de la poétesse bretonne Anjela Duval.

A noter : Les Parleuses peuvent être reçues dans tout lieu culturel motivé et animent des ateliers de lecture en arpentage avec le public.

Des poètes dans les collèges

Chaque année des actions culturelles sont proposées aux collèges, en partenariat avec des bibliothèques de proximité. La formation pour les porteurs de projet, enseignants et bibliothécaires, leur permet de rencontrer les auteurs qui passeront une semaine auprès des jeunes, d’expérimenter les ateliers de lecture en arpentage, d’écriture et de mise en voix. Les poétesses invitées en 2024 sont Laura Lutard au collège de Montry, et Kyémis au collège de Claye-Souilly. 

A noter : les formations A voix vives sont ouvertes à tous bibliothécaires et enseignants intéressés.

Poètes de Seine-et-Marne du répertoire littéraire, ou d'ailleurs, les poètes s'invitent et proposent lectures à voix haute, ateliers d'écriture. 

A noter : les éditeurs et éditrices s'invitent aussi !

 

Manifestations

Impulsée par Jack Lang il y a 25 ans, afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste la vitalité de la poésie en France, cette manifestation est soutenue et prolongée par le Centre de Poésie. Celui-ci informe les publics, relaie les événements, met en ligne des ressources thématiques.  Lectures, rencontres, ateliers, résidences, sélection d’ouvrages, prix, créations inédites, campagnes d’affichage poétique dans les transports, le centre propose des actions tout au long de l'année.

A noter : les affiches sont téléchargeables gratuitement chaque année et adaptables pour indiquer lieu et date de vos actions. 

C/I/R/C/E le Centre d’Information, de Recherche, de Création et d’Études littéraires, artistiques, scientifiques et techniques, porte ce rendez-vous des éditeurs francophones ou traduits, des auteurs et des associations qui œuvrent pour faire connaître la poésie. Rencontres, lectures et débats, vous permettent d’entendre des voix singulières.

A noter : On y déniche aussi des petits trésors de livres d’artistes.

Elle commence en mai et se poursuit durant plusieurs semaines en juin : en périphérie du Marché de la poésie, des actions culturelles sont proposées et financées, pour favoriser la rencontre de poètes et d’éditeurs.

A noter : toute bibliothèque de Seine-et-Marne motivée peut demander à bénéficier d’une action, que la Médiathèque départementale accompagnera dans la mise en œuvre.

 

En février, La Fête de la Poésie Jeunesse à Tinqueux, dans la Marne, est l'occasion de rencontrer des auteurs, des éditeurs, des libraires, des artistes, de visiter des expositions, de voir des spectacles, de participer à des ateliers, etc.

Le Centre de Créations pour l'Enfance, en partenariat avec Interbibly, organise une journée professionnelle sur le thème de la transmission de la poésie contemporaine aux publics jeunes. Cette journée s'adresse aux professionnels et étudiants dans les métiers de l'éducation, de la petite enfance, de l'animation, du livre et de la lecture, de la culture, mais aussi aux bénévoles d'associations et à toute personne intéressée.

A noter : situé à 1h40 de voiture de Melun, ce rendez-vous festif existe depuis 9 ans.

Concours

Le jeu-concours de la Région Ile-de-France « Patrimoines en poésie », permet aux enfants de 8 à 12 ans de raconter de façon poétique et avec un maximum de créativité le patrimoine qu'ils préfèrent en Île-de-France. Envoi des poèmes jusqu'au 15 décembre.

De nombreux lots exceptionnels récompensent les gagnants : entrées au musée, chèques-culture, abonnements aux magazines partenaires du concours (Le Petit Léonard, Virgule...).

Le concours est ouvert jusqu’à fin mars de chaque année. Un ensemble d’événements est organisé durant la période qui accompagne la participation : interventions en lycées, soirées poésie…

Tout jeune de 15 à 25 ans peut participer quelle que soit sa formation, quel que soit son pays. La participation est libre et gratuite. Elle consiste en l’envoi d’un texte de maximum 30 vers ou lignes via le formulaire mis à disposition sur le site.

Une fois le concours clos, les poèmes sont rendus anonymes et imprimés. Ils sont expédiés aux membres du Comité de lecture qui seront chargés d’en faire une présélection.

Ce concours, parrainé par un auteur célèbre, permet d'être publié dans les couloir du métro, dans les rames, ou de gagner de nombreux lots dont un voyage en Europe. Des ressources sont en ligne pour l'inspiration.

La tête dans les nuages...

Allongez-vous, observez le ciel, décrivez ou dessinez les nuages, partagez !

L' écrivain et ancien avocat Mathieu Simonet est à l'origine de la Journée internationale des nuages, lancée en mars 2022 lors d’une résidence en Seine-et-Marne, dans une démarche à la fois artistique et politique. L' ensemencement chimique des nuages pour provoquer la pluie ouvre plusieurs débats sur les plans géopolitique, sanitaire et écologique, pour éviter une guerre des nuages qui pourrait déclencher à son tour une guerre de l’eau. Avec une ampleur dorénavant internationale, cette journée est l’occasion de plonger dans l'univers de l'écriture collective et de la performance, tout en appréciant leur dimension éphémère et poétique.

A noter : Mathieu Simonet intervient volontiers pour présenter sa démarche en bibliothèque et collège.  

Voir aussi

Contact

Télécharger