Troc : Je te lis, Tu me lis

Un dispositif né du plaisir partagé des mots

Une mise en scène de textes poétiques

Vous souhaitez valoriser votre fonds poésie ? Créer un moment poétique insolite, dans votre structure, ou hors-les murs ?

"Troc : je te lis, tu me lis" est un espace scénographique conçu par Patrick Chauvin, artiste et architecte, pour des échanges poétiques qui entraînent le public dans la lecture à haute voix.

Quatre modules, huit fauteuils, cent-cinquante poèmes à échanger, dont une sélection attentive aux auteurs contemporains, vous permettront de mettre en place des animations. Il s'adresse au public adolescent et adulte.

Fonctionnement

Le dispositif est adapté à un temps fort, organisé par la bibliothèque ou le C.D.I. Celui-ci peut se passer à l'extérieur (dans un parc, sur une place...) ou à l'intérieur.

Il peut aussi trouver sa place lors d'un événement culturel plus large (Printemps des poètes, évènement municipal) ou lors d'une action culturelle littéraire (accueil d'un auteur, A voix vives poésie...)

Toutefois il est possible de donner plus de dynamisme au principe en menant un travail de médiation léger invitant le public à participer au plaisir de la lecture à haute voix.

Vous pouvez également créer un temps privilégié autour de ce dispositif  en l'annonçant comme une expérience poétique, pendant laquelle 8 personnes choisies au hasard interviendront et croiseront leurs lectures. Le public devient alors acteur de son propre spectacle.

Pour fonctionner naturellement, le dispositif a besoin d'un public qui prend son temps, qui flâne, déambule, ouvert à des propositions d'animation. Dans cette humeur, s'installer dans des fauteuils/conversations se fait comme une évidence et les fiches étant à portée de main engagent à l'échange poétique souhaité.

Patrick Chauvin

Description du dispositif

Modulable, le dispositif s'adapte à différentes configurations d'espace. Une fois replié, il tient dans le coffre d'un véhicule de tourisme.

• 8 fauteuils pliables
  • 4 carrés Sol (1,20 x 1,20 m pour chaque élément)
  • 4 socles présentoirs pour les fiches de poésie
  • 4 plateaux servant de socles pour une installation extérieure
  • 150 fiches poèmes recto-verso avec une sélection attentive à la poésie contemporaine
  • Une notice de montage

Conditions d'emprunt

Installation empruntable gratuitement, sur projet, à la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne, par les bibliothèques et collèges du département.

Durée du prêt : entre 1 et 3 mois

Transport : à la charge de l’emprunteur. La période de réservation inclut le transport, il est donc important de respecter les dates fixées.

Communication : Pensez à mentionner sur tout support de communication que ce matériel est prêté par la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande.

Qui contacter ?

Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à votre bibliothécaire référent de territoire à la Médiathèque départementale, pour toute réservation. Présentez-lui votre projet, et précisez-lui vos attentes et besoins pour le mettre en place. Cet échange sera également l'occasion d'envisager le prêt de documents complémentaires pour accompagner votre action.

Autre matériel d'animation sur la poésie