Médias

Module sonore de poésie

Écouter de la poésie

Le module sonore de poésie est un outil de sensibilisation qui offre une expérience sensible, une immersion dans la poésie afin de la faire vivre et de la rendre plus accessible et proche.

La poésie est au cœur des actions de médiation de la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne depuis plusieurs années. Pour valoriser ce domaine littéraire parfois perçu par les publics comme élitiste ou hermétique, nous avons pensé proposer aux structures partenaires un point d'écoute facilement accessible.

Poésie à (re)découvrir

Écouter, les yeux fermés, les yeux ouverts !

Le module est composé de trois fauteuils confortables avec leurs casques d'écoute, au pied desquels trois pédales sont relayées à un ordinateur contenant des enregistrements d'extraits poétiques. 

Plusieurs approches différentes sont possibles :

  • On peut s'asseoir sur un fauteuil, écouter les enregistrements au casque, et les lancer, ou les arrêter, en utilisant avec le pied de l'une des pédales à disposition. 
  • On peut lancer l'écoute à partir de l'écran selon les 5 mots-clés proposés.
  • On peut lancer une écoute pour un groupe élargi avec les huit casques ou en utilisant un haut-parleur (non fourni).

Tisser des va-et-vient...

Le corpus des poèmes lus est surtout composé d'oeuvres d'auteurs contemporains français, mais aussi de quelques auteurs-phares qui peuvent être plus connus et donc reconnus par nos publics : tisser des va-et-vient entre passé et présent est aussi essentiel pour aider à mieux accrocher à la création contemporaine.

Dans le répertoire, on trouve des poèmes dédiés à la jeunesse ainsi que des textes pour adultes. Ce module s'adresse à tout le monde, la poésie n'a pas d'âge. Il ne s'agit pas de poèmes lus dans leur intégralité : pour aller au-delà de cette petite frustration, il faudra juste aller la suite chercher dans les livres mis à disposition...

Une démarche participative

La conception du projet a été confié à la Muse en Circuit, Centre national de création musicale, qui a réalisé cette installation sonore, selon une démarche participative :  plusieurs membres de l'équipe de la Médiathèque Départementale et des bibliothécaire du réseau ont répondu à l'appel et choisi des poèmes à lire à voix haute. L'enregistrement des mises en voix a été assuré par la Muse en Circuit.

Nous avons décidé de jouer le jeu car la poésie est à tous et à toutes. Nous ne sommes pas des comédiens, nos voix sont parfois fragiles, marquées par des accents étrangers, ponctuées par des hésitations : on voulait rendre la poésie le plus proche possible des publics, montrer que tout le monde peut en lire et peut s'en emparer. C'est aussi une façon d' inviter les bibliothécaires et les usagers à s'approprier les textes de poésie et à les faire vivre : le module est un point de départ, les actions de médiations à envisager sont multiples et riches. 

Cet espace est modulable, il invite les bibliothécaires à l'investir pour valoriser les fonds de poésie. Une fois ce module installé dans votre lieu, vous pourrez inviter vos publics à le rendre vivant et à favoriser toute démarche participative.

Boite à outils

Descriptif de l'installation

  • Surface d'emprise au sol : environ 9 m2.
  • 3 fauteuils recouverts de tissu (largeur 90 cm x hauteur 70 cm x profondeur 80 cm)
  • Un meuble métallique à roulettes (hauteur 94 x largeur 58 x profondeur 61 cm)
  • Matériel informatique : un ordinateur portable ; 8 casques audio ; 3 pédales ; un lot de câbles et de goulettes plastiques. 
  • 3 portes-revues métalliques, une sélection de livres de poésie adulte et jeunesse.
  • Il faut être deux pour le transporter et le mettre dans un véhicule de type master. Le montage et le démontage sont assurés par le personnel  de la médiathèque départementale, sur RDV avec la structure emprunteuse. 

Que faire avec le module sonore de poésie ?

  • Mettre en place un espace d'écoute.
  • Enregistrer des publics lisant leurs poèmes préférés.
  • Préparer des lectures à voix haute de poésie, des ateliers d'écriture.
  • Susciter des parcours différents et interactifs dans les collections.
  • Imaginer des mises en scène avec les livres et les poèmes imprimés, illustrés.
  • Emprunter d'autres valises thématiques : livres singuliers de poésie, poésie pour l'école.

En pratique qui contacter ?

  • Le calendrier de réservation est consultable en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à votre bibliothécaire, référent de territoire à la Médiathèque départementale, pour toute réservation.  Présentez-lui votre projet, et précisez-lui vos attentes et besoins pour le mettre en place. 

Cette installation est prêtée gratuitement, sur projet, aux bibliothèques et aux collèges du département. 
Durée du prêt : 3 mois. La période de réservation inclut le transport, veillez à respecter les dates fixées

Transport : Le transport et l’installation sont assurés par le référent technique de la médiathèque départementale grâce à un véhicule de type Master. 

Communication : pensez à mentionner dans tout document que l'exposition est prêtée par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande.

Valeur d’assurance : L’installation est sous la responsabilité de l’emprunteur, qui doit veiller à ce qu’il ne subisse aucune dégradation. La valeur d’assurance de l’objet est estimée à 10.000 euros.

Merci de signaler par mail tout problème lors du transport, de l'installation ou de l'utilisation du module : bris, objet manquant, dysfonctionnement.