Flash info
Trêve de Noël
Les accueils du mardi ainsi que les navettes sont suspendus pendant les vacances de Noël.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Zoom sur Itinéraires jeunesse collèges, Actualités
Créé le:
Cette formule permet une entrée singulière et active des collégiens en littérature par la rencontre d’auteurs et d’artistes.
Ces À Voix Vives sont proposées à quatre collèges par an (deux pour À Voix Vives Poésie, deux pour À Voix Vives Théâtre) et aux bibliothèques qui souhaitent travailler en partenariat avec eux (accueil de certaines actions).
À Voix Vives Poésie avec Littérature etc. : immersion dans l’univers des poètes invités, lecture par arpentage, ateliers d’écriture, mise en voix de textes ; création avec les collégiens d’un espace de consultation poétique ; préparation à la rencontre avec les poètes. Journée de clôture sous forme de scène ouverte, en musique, à la bibliothèque de proximité si possible.
À Voix Vives Théâtre avec la Compagnie Bouche Bée : immersion dans l’univers des dramaturges, mise en voix des textes ; établissement d’une correspondance entre l’auteur et les collégiens ; mise en place d’un espace de communication entre les groupes. Journée de clôture sous forme de mise en voix et d’exposition de la correspondance.
Calendrier prévisionnel
1. Une journée de formation pour les enseignants qui recevront une À Voix Vives, et pour les bibliothécaires intéressés : rencontre des intervenants, expérimentation des ateliers, explications du dispositif et calage de calendrier.
A Voix Vives Poésie : 10 décembre 2024
A Voix Vives Théâtre : 3 décembre 2024
2. Une semaine de résidence dans les collèges (en février et avril 2025) : chaque établissement accueillera pendant une semaine une série d’actions et d’ateliers pour trois classes pilotes.
Date limite de candidature :
Modalités :
Avant les vacances de la Toussaint, la Médiathèque départementale informera les établissements sélectionnés pour les A Voix Vives 2025.
Les collèges s’inscrivant avec une médiathèque locale ou une structure culturelle partenaire seront prioritaires.