Programmes Residences d'auteur

Journée internationale des nuages à Saint-Soupplets

600 élèves allongés sur le terrain de foot observent et écrivent les nuages !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Pendant sa résidence, l’écrivain Mathieu Simonet invite 600 élèves à un geste poétique et politique

Mardi 29 mars 2022, la circulation est interrompue à Saint-Soupplets pour permettre un geste poétique et politique : 600 élèves se mobilisent pour défendre le statut juridique des nuages.

Pour en savoir plus...

Le maire de la commune était là. Il a co-signé la lettre qui part à l’ONU et l’Unesco. Les élèves, après s’être allongés sur le terrain de foot, ont écrit sur un bristol ce qu'ils ont vu dans les nuages. Ensuite, ils ont fait une chaîne humaine pour se passer la lettre pour l’ONU jusqu’à la boîte aux lettres du village, renouvelant le geste de la flamme olympique.

De nombreux journalistes étaient présents : France Inter, BFM, France TV, Presse locale. Ils ont pris le temps de s’installer l’après-midi entier au milieu des élèves, les interrogeant au hasard, questionnant Mathieu Simonet. Il semble que l’enjeu de la protection des nuages résonne fortement avec l’actualité. Un film documentaire est en cours de tournage.

Pour aller plus loin, voilà quelques articles et émissions à écouter

  • France Inter : Grand Angle (émission du 30 mars 2022)
  • France culture : L' écrivain et ancien avocat Mathieu Simonet, qui, dans une démarche à la fois artistique et politique, milite pour la création d'un statut juridique des nuages et l'institution d'une "journée internationale des nuages" le 29 mars.
  • BFM
  • Article dans le Nouvel Obs

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un Projet Educatif, Artistique et Culturel (PEAC) avec le collège Nicolas Tronchon et les écoles de Saint-Soupplets, projet financé par la DRAC Ile-de-France, le Rectorat de Créteil et le Département de Seine-et-Marne.