Médias

Minilab

Un module pour faire entrer la création numérique dans votre bibliothèque !

Les fablabs, contraction de "fabrication" et "laboratory", sont des espaces où fourmillent la création, l'innovation, l'ingéniosité et l'entraide.

Conçus aux Etats-Unis dans un esprit d'ouverture, leur raison d'être est notamment la transmission des savoirs et des technologies au plus grand nombre.

C'est dans cet état d'esprit que la Médiathèque départementale vous propose d'emprunter son "minilab", cousin miniature et mobile des fablabs.

Pour découvrir des technologies originales et innovantes, pour les faire connaître à vos usagers, pour diffuser cette philosophie de partage de compétences et de "faire ensemble", et pour démocratiser ces outils encore souvent peu accessibles : empruntez le minilab !

Le minilab, qu’est-ce que c’est ?

Tout à la fois malle renfermant des outils numériques, mobilier amovible pour accueillir vos ateliers, et support de présentation, le minilab est une alvéole en bois qui se déploie à l'envi pour former un plan de travail sur lequel vous installer pour vos actions de médiation ou disposer vos créations.

Replié, il forme une alvéole à l'intérieur de laquelle vous pouvez ranger les outils (partie basse) et en laisser d'autres en présentation (partie haute), et sur laquelle des tasseaux vous permettent de mettre en avant des documents.

Déplié, à moitié ou complètement, il se transforme en plan de travail autour duquel vous pouvez accueillir vos usagers dans le cadre d'ateliers de création numérique.

A l'intérieur, vous trouverez :

  • une découpeuse vinyle Silhouette Caméo 4
  • une imprimante 3D
  • une malle "Makey-makey"
  • des kits robotiques Wemos
  • une malle d'ouvrages traitant de la création numérique, de la robotique, des technologies innovantes...

Les concepteurs du minilab

Derrière le minilab se cache ici et lab, une association qui travaille à diffuser la culture maker, en accompagnant notamment la création de fablabs dans les territoires.

Après avoir accompagné des résidences dans plusieurs médiathèques de Seine-et-Marne, avec la Médiathèque départementale, l'association a conçu ce nouvel espace itinérant.

En pratique

Alvéole repliée : (L) 1,70 m x (H) 1,70 m x (l) 0,80 m.

Alvéole déployée : (L) 1,70 m x (H) 0,85 m x (l) 2,40 m.

Une surface globale d'environ 4 m x 5 m est nécessaire pour assurer la bonne circulation des publics autour du minilab lorsque celui-ci est déployé en configuration "plan de travail". A défaut, il peut être laissé fermé, en configuration "présentation", et les ateliers menés dans un autre espace.

Il est nécessaire d'être au moins deux personnes pour déplacer le minilab (déplacement, ouverture/fermeture du meuble). L'alvéole est dotée de roulettes, qui doivent être bloquées dès lors que le minilab est installé.

Le transport aller et retour, l’installation et le retrait sont assurés par la Médiathèque départementale. La période de réservation inclut le transport.

  • Voir "Inventaire" à télécharger (bloc de droite). A noter : le minilab est prêté avec un ordinateur portable équipé des différents logiciels nécessaires au bon fonctionnement des outils proposés. Si la configuration de la structure emprunteuse ou l'organisation des ateliers envisagés nécessitent davantage de postes informatiques, les logiciels à prévoir sont les suivants :
    • découpeuse vinyle : Silhouette Studio
    • imprimante 3D : Repetier-Host ; éventuellement, Doodle 3D
    • robotique : Arduino IDE

Le minilab est fourni avec 4 rouleaux de flex, quelques feuilles de flocage, 4 bobines de filament pour l'impression 3D. Au-delà de ces matériaux, les consommables doivent être achetés par la structure emprunteuse (par exemple, ici pour la découpeuse vinyle, ou ici pour l'imprimante 3D).

Le minilab est sous la responsabilité de l’emprunteur, qui doit veiller à ce qu’il ne subisse aucune dégradation. La valeur d’assurance est estimée à 6 000 euros.

2 à 3 mois. Un temps de prise en main est nécessaire sur les différents outils numériques proposés dans le minilab : veillez à anticiper votre emprunt pour vous familiariser avec ceux-ci avant toute action auprès de vos usagers.

Une demi-journée de formation doit être prévue à l'installation. Il est souhaitable que plusieurs personnes de l'équipe impliquées dans le projet assistent à cette formation. Un référent unique sera identifié au sein de l'équipe, afin d'être l'interlocuteur de la Médiathèque départementale pour toute question (cette personne devra impérativement avoir suivi la demi-journée de formation/installation). A noter : la formation portera principalement sur la découpeuse vinyle et l'imprimante 3D. La structure emprunteuse sera autonome dans la prise en main du reste des outils ; un temps supplémentaire de formation peut être programmé si nécessaire.

Merci de mentionner dans tout document que le minilab est prêté par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande.

Emprunter le minilab

Le minilab est empruntable gratuitement, sur projet, par les bibliothèques et collèges du département.

Le calendrier est en ligne, mais pour toute réservation il est nécessaire de vous adresser à votre bibliothécaire - référent de territoire à la Médiathèque départementale.

Présentez-lui votre projet, et précisez-lui vos attentes et besoins pour le mettre en place. Cet échange sera également l'occasion d'envisager le prêt de documents complémentaires pour accompagner votre action.