Rencontres & formations, L'environnement

Découvrir l’impression 3D avec le Minilab

La création numérique à portée de clic

Contexte

Investie depuis plusieurs années dans la sensibilisation et la formation aux outils numériques et à l’univers des fablabs, la Médiathèque départementale met à disposition des médiathèques de Seine-et-Marne un « minilab », outil de médiation et d’expérimentation composé d’une découpeuse vinyle, de kits robotiques, de stylos 3D, d’une malle makey-makey et d’une imprimante 3D (plus d’informations ici).

Après une formation en 2021 dédiée à la découpe vinyle et à la robotique, cette nouvelle journée sera l’occasion de découvrir la dernière arrivée au sein du minilab : l’imprimante 3D !

Outil phare des fablab, l’imprimante 3D permet de concevoir et de fabriquer des objets : de la modélisation à l’impression, vous découvrirez son utilisation et ses usages possibles.

• Découvrir l’impression 3D, ses usages et son potentiel en bibliothèque.
  • Savoir utiliser l’imprimante 3D proposée dans le minilab, afin de pouvoir l’emprunter et mener des actions dans vos médiathèques.

• Apports théoriques sur l’impression 3D.

• Apprentissage de la modélisation 3D (recherche d’objets à imprimer, utilisation des logiciels…).

• Découverte du fonctionnement de l’imprimante 3D.

Intervenant

• L'association Ici et lab.

Public

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Nombre de places