Expériences et projets

Fablabs en Seine-et-Marne

La culture "maker" à la rencontre des bibliothèques.

Expérimentations dans les médiathèques de Seine-et-Marne

Depuis 2018, la Médiathèque départementale s'est engagée dans un travail autour de l'univers des fablabs, qui répond à plusieurs enjeux des bibliothèques d’aujourd’hui :

• l'appropriation des nouveaux outils numériques,
  • l’accès à la citoyenneté pour tous, dans une démarche de savoir partagé et de co-construction avec les publics,
  • la réduction de la fracture numérique.

Les enjeux des fablabs en bibliothèque : "Un accès libre et partagé aux informations, idées et savoirs, y compris scientifiques et technologiques, et un encouragement à la création".

Un Fablab, qu'est-ce que c'est ?

Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, laboratoire de fabrication) est un lieu ouvert au public où sont mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

La caractéristique principale des Fab Labs est leur ouverture. Ils s'adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre. Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.

Pour être appelé "Fab Lab", un atelier de fabrication doit respecter la charte des Fab Labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et proposer :

• un inventaire minimal (outils) permettant la création des principaux projets fab labs
  • un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules
  • une charte de gouvernance, la Fab Charter.

Les actions de la Médiathèque départementale : l'expérience Minilab77

pic--ampoule-duotone

Les minilabs en Seine-et-Marne, qu'est-ce que c'est ?

• un espace mobile et fonctionnel
  • un outil numérique
  • une équipe de professionnels formés à la culture maker, autonomes dans l'utilisation et la médiation de leur outil numérique

Un minilab près de chez vous ?

Retour sur trois ans d'expérimentations en bibliothèque

Saison 1 (2018)

Acte 1 : 3Dtopia
Bibliothèque de Tournan-en-Brie, du 3 au 7 juillet 2018.
Bibliothécaires et usagers ont réalisé ensemble une maquette imprimée en 3D de la ville utopique et de la bibliothèque idéale.

Acte 2 : Robot Arena
Bibliothèque La Coop, Lorrez-le-Bocage, du 13 au 17 novembre 2018.
Des robots Arduino, des spectateurs en impression 3 D, une arène en découpage vinyl et c’est parti pour une bataille d’éclateurs de ballons de baudruche.

Acte 3 : Le téléporteur
Bibliothèque de Grisy Suisnes du 27 novembre au 1er décembre 2018.
Entrez dans la bibliothèque, une machine se propose de vous téléporter dans un monde rêvé, le dioramax : fabriquez la machine à téléportation et rêvez !

Acte 4 : Biblioremix
Médiathèque Passerelle 4.6 de Charny, du 4 au 8 décembre 2018.
Imaginer et créer une signalétique innovante pour un lieu fraîchement inauguré grâce aux outils Fablab.

Saison 2 (2019)

Durant quatre résidences d'une semaine, ici et lab a formé les partenaires, bibliothécaires, animateurs, aux outils numériques tels que la découpeuse vinyle, la robotique et la brodeuse numérique, et aux logiciels permettant leur utilisation.

L’objectif de ces résidences : doter les bibliothèques d’un minilab afin de créer dans les territoires un réseau de professionnels formés aux outils numériques.

« Ces quatre résidences ont permis de créer un réseau de nouveaux makers capables de transmettre leurs connaissances à leurs usagers et d’animer des ateliers makers en bibliothèque. » Ici et lab

Désormais, on trouve donc :

• des découpeuses vinyles à La Coop de Lorrez-le-Bocage et à la médiathèque de Tournan-en-Brie
  • des kits robotiques et des makey-makeys à la bibliothèque Mille Pages de Grisy-Suisnes
  • une brodeuse numérique à la Passerelle 4.6 de Charny.

Ici et lab retrace toute l'aventure ici !

Enfin, en 2019, la bibliothèque de Mitry-Mory découvre elle aussi les outils fablabs à l'occasion d'une autre résidence, au cours de laquelle elle retravaille sa signalétique.

Saison 3 (2020-2021)

Pour cette troisième saison, la Médiathèque départementale a proposé une résidence à l'équipe des médiathèques de Montereau. Au programme, une semaine de formation à l'impression 3D, mais aussi le montage de leur propre imprimante, la fabrication d'un cinquième minilab, et une initiation à la modélisation.

Outil-phare des fablabs, l'imprimante 3D vient donc compléter le réseau des minilabs !

A quand la saison 4 ?

Fablab rime avec collectif, partage et échanges... La crise sanitaire a entraîné quelques reports, mais la Médiathèque départementale et toutes les médiathèques du réseau des minilabs vous préparent un temps fort qui vous permettra de découvrir à votre tour ces expériences et ces outils (date en attente) !

Vous êtes curieux, vous avez envie de vous lancer dans un projet lié aux outils fablab ?

La MD77 vous prête son minilab itinérant !

Composé d'un grand meuble-alvéole, et complètement modulable, il peut être utilisé au choix comme espace de présentation ou comme plan de travail pour un atelier numérique.

Vous y trouverez :

• une découpeuse vinyle