Festival Concordan(s)e. Présentation par le directeur, Jean-François Munnier. Commander à un chorégraphe et un écrivain de créer ensemble, voilà le défi que lance Jean-François Munnier. C’est un mariage éphémère, de deux créateurs qui ne se connaissent pas et qui vont travailler ensemble sur un espace de 6 mètres sur 6 pour aboutir à un objet artistique. L’idée n’est pas d’élaborer un spectacle en tant que tel mais de vivre une expérience, une rencontre. Cette construction légère comme le processus de mini-résidence des deux artistes ont déjà été accueillis en collège et en bibliothèque. La première séance est sous la forme d’une carte de visite lors de laquelle les deux protagonistes se présentent. La séance d’après est la présentation du duo dansé, suivie d’échanges. La troisième est un temps d’exercice pratique pour les élèves où à partir d’une proposition, ils sont amenés à expérimenter le mélange danse et écriture.
Quels sont les enjeux sociologiques de la rencontre avec l’art aujourd'hui ?
Par Roger Balboni , sociologue spécialiste de l'art, ancien président du centre d'art Passages à Troyes.
La visite au Musée, la séance de cinéma, l’écoute musicale, autant de classiques à repenser. Les enjeux de la médiation aujourd’hui. Comment construire pour des jeunes un parcours éducatif, sensible et structurant ?
Des visites singulières dans les expositions du Mac Val : le point de vue de Céline Latil, responsable du centre de documentation du MAC/VAL .
Voir des films autrement : mettre un film en regard d’un autre, monter des extraits de films de l’histoire du cinéma en fonction d’une thématique ( ex : la peur), oraliser un système de questions et réponses pour regarder autrement et fonder l’avancée de la réflexion critique à partir des réponses des jeunes, avancer avec eux tout en leur apprenant à ralentir pour voir, voilà les axes de Gabrielle Sébire de la Cinémathèque française.
"Dix mois d'Ecole et d' Opéra" pour l'Académie Créteil avec Dominique Laudet, professeur en charge du dispositif :
Partenariat d’exception entre les académies de Paris, Versailles, Créteil et l’Opéra national de Paris, depuis 1991, Dix Mois d’École et d’Opéra est un programme unique destiné aux élèves relevant de l’Education prioritaire et n’ayant pas facilement accès à l’Art et à la Culture. Il s’agit pour toutes les équipes pédagogiques engagées dans cette action pendant deux années consécutives de contribuer à la réussite de chaque élève en développant des parcours pluridisciplinaires à haute teneur artistique et culturelle, en appui sur l’univers de l’Opéra.
Dans le cadre d’une démarche de projet, les visites des quatre sites de l’Opéra national de Paris, les rencontres régulières avec les professionnels de l’Opéra, les invitations aux répétitions et représentations d’opéras et de ballets nourrissent les projets des classes. Grâce au mécénat dont bénéficie le programme Dix Mois d’École et d’Opéra, ces projets peuvent être enrichis par des ateliers permettant aux élèves de s’engager dans une pratique artistique
- danse, chant, musique, théâtre, arts visuels.
Dans la mesure où chaque parcours se développe au cœur de la classe comme à l’Opéra, les élèves apprennent à préparer chaque temps fort, à rendre compte de leurs découvertes, à exprimer émotions et interrogations et à développer leur sens critique. Ils se responsabilisent en travaillant ensemble autour de nouvelles thématiques. Ecoute, autonomie, respect, dialogue et cohésion sont renforcés au fil de l’action. Simultanément, la créativité de chaque élève est prise en compte à travers la préparation de spectacles, d’expositions qui permettent de mettre en lumière et en valeur la diversité infinie des productions en lien avec les nombreuses facettes de l’Opéra.
Le programme Dix Mois d’École et d’Opéra publie annuellement un Carnet d’Opéra et le Journal « DIX MOIS ! » qui reflètent non seulement la richesse et l’originalité de tous les projets pédagogiques mais aussi l’inventivité et le sens de l’observation dont font preuve les élèves.
Après le succès du spectacle 14+18 donné dans les , Nancy et Reims, Dix Mois d’École et d’Opéra présentera la seconde édition du Festival « 1, 2, 3, Opéra ! » en juin 2015 à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Trois soirées permettront à 10 classes de présenter les nombreux aspects de leur investissement à travers plusieurs spectacles et une exposition dans les espaces publics de l’amphithéâtre.