Le pédopsychiatre lyonnais Bruno Harlé a introduit la matinée en insistant sur les méfaits d’un usage précoce des écrans sur la santé émotionnelle et intellectuelle du tout-petit.
Bruno Harlé, l’influence des écrans sur le développement de l’enfant
Ce psychiatre se situe en écho aux propos du philosophe Bernard Stiegler qui prétend que, sur cette question, les éducateurs sont souvent complices d’un « massacre des innocents ».
Béatrice Massignon, psychologue à la MDS de Nemours et Nathalie Perron, formatrice à l’Ecole des parents et des éducateurs, ont rendu compte des recommandations du psychiatre Serge Tisseron quant aux repères relatifs à l’usage des écrans en fonction des âges (cf. 3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir, Erès, 2013). Ces recommandations ont été cautionnées par l’Académie des sciences.
En début d’après midi, deux psychologues travaillant sur la question des jeunes et des addictions : Elisabeth Rossé (Hôpital Marmottan Paris) et Aurélie Person (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie et APS Contact Provins ) ont donné un aperçu des conséquences de l’usage excessif des jeux vidéo sur les mécanismes d’apprentissage en insistant sur de la notion de dépendance vécue par leurs jeunes patients. Elles ont donné des repères et des conseils pour venir en aide aux jeunes et aux parents. Benoit Deniau, Directeur de l'établissement de postcure psychiatrique Chantemerle (77), ex-producteur du jeu GTA, a détaillé les caractéristiques de ce jeu qui intrinsèquement place les utilisateurs dans un usage sur de longues plages horaires et conduit donc à une dépendance.
Laurence Bee, journaliste, spécialiste du numérique, a décrypté les réseaux sociaux les plus utilisés actuellement par les jeunes (ex : youtube avec le phénomène Enjoy Phoenix, Twitch, Instagram, snapshat, Ask Fm, Twitter, Facebook) en faisant part de ce qui fait leur popularité (réseaux basés sur le vedettariat, …). Le blog (ados3point0.com) fait part de sa veille et de ses réflexions. Il vise à mieux comprendre l’univers connecté des ados d’aujourd’hui, via des témoignages, des analyses, des interviews. (deux autres blogs étudient les usages et des seniors) .