Zoom sur Petite enfance

Les bébés du Val Briard à la page

Groupe d'enfants
Retour sur 6 séances de lecture menées par ACCES auprès d'assistantes maternelles et d'enfants de 0 à 3 ans.

Contexte

Labellisé « Premières Pages » par le Ministère de la Culture, le Département de Seine-et-Marne s’engage dans une nouvelle opération autour des tout-petits et des livres, aux côtés des structures de l’enfance, du social et des bibliothèques du territoire.

Il ne s’agit plus d’offrir un livre aux nouveau-nés du département mais de fédérer les initiatives locales et partenariales visant à favoriser l’éveil culturel des tout-petits.

L’axe développé par le Département est celui de l’interculturel tant il est important de valoriser la culture de chacun.

La Médiathèque départementale, pôle lecture publique du Département, choisit deux territoires cibles par an, auxquels elle propose des formations ou des ateliers de sensibilisation à l’éveil culturel du nourrisson.
En 2017, les intercommunalités du Val Briard et du Pays de Nemours ont ainsi bénéficié des ateliers de lectures bilingues proposés par l’association DULALA (D’Une Langue A L’Autre), et de séances d’animations lectures proposées par ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations).

Nous revenons à présent sur les 6 séances animées par Maïa Wagner, lectrice-formatrice d’ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) sur le territoire du Val Briard, d’octobre 2017 à mars 2018.

Lâchez les bébés !

D’octobre 2017 à février 2018, nous nous retrouvons au Centre de loisirs de Fontenay-Trésigny de 9h30 à 11h30.

Notre petit groupe se réunit une fois par mois. Il est composé de 4 assistantes maternelles et 11 enfants, ainsi que des bibliothécaires et professionnels de la petite enfance du territoire.

La salle de motricité est installée pour accueillir les enfants et les nounous. La première heure est réservée à la lecture avec les tout-petits, dont les âges varient de 4 mois à 2 ans. Pas de contrainte. Ils sont libres d’évoluer dans l’espace. Les adultes sont là uniquement pour répondre à leurs demandes ou pour solliciter une écoute.

La deuxième partie de la séance est consacrée au « débriefing ». Les adultes se rassemblent autour de Maïa Wagner qui nous présente un album de son choix. Nous revenons ensuite sur les observations de la première heure.

On s’est rencontrés, on s’est retrouvés, on s’est adoptés … puis on s’est quittés

La première séance est mouvementée, nous prenons nos repères, nous ne nous connaissons pas encore. Les enfants privilégient la relation avec leur « nounou » et nous regardent avec méfiance.

Un mois après, le pli est pris !
Les enfants sont bien plus sereins. Une fillette de deux ans, sûrement la plus agitée du groupe, attrape immédiatement « Va-t’en grand monstre vert », livre qu’elle reconnaît car sa nounou le possède.
Les « albums cabane » en Leporello rencontrent un grand succès : quelle joie de s’y enfermer mais, au passage, les yeux glissent sur les illustrations pour une lecture vagabonde mais une lecture quand même !
Les enfants sont plus dans le babil que la dernière fois. Les assistantes maternelles se découvrent des coups de cœur. Certaines envisagent d’emprunter les livres préférés des enfants.

Le troisième rendez-vous gagne en intensité : les comptines remportent un franc succès. Un rituel se met en place au moment de se quitter, enfants et adultes entonnent en chœur des refrains populaires tels A la volette, Une souris verte ou Frère Jacques.

Pour la dernière rencontre, notre joyeuse bande se retrouve à la bibliothèque de Fontenay-Trésigny.
Malgré ce changement de lieu, les enfants trouvent rapidement leurs marques et n’hésitent pas à puiser dans le fonds de la bibliothèque : ils n’ont plus besoin qu’on leur « prescrive » leurs lectures, ils se sentent libres de choisir ce qui leur plaît, sans recourir systématiquement à la sélection de livres qui nous accompagne depuis le début de l’aventure.

A la faveur d’une lecture en anglais, nous découvrons comme les petites oreilles sont sensibles aux sonorités étrangères, au point d’être littéralement captivés.

Ce que ces belles rencontres nous ont appris

• Il est normal qu’un enfant mette un livre à la bouche, c’est sa façon de l’explorer, cela traduit un vif intérêt pour l’objet livre.
  • Quand on est adulte on associe la lecture à un moment calme. Or, les moins de 3 ans sont en pleine exploration et vont la plupart du temps bouger pendant une lecture. Ils sont cependant réceptifs, il ne faut pas se décourager et poursuivre sa lecture.
  • Dans l’idéal il est bien que l’enfant choisisse lui-même son livre.
  • Quand le livre est sans texte ? Ne pas inventer d’histoire et essayer de ne rien dire, même si c’est compliqué. Devant ce silence l’enfant peut s’autoriser à raconter une histoire.
  • Lorsque l’enfant apprécie une histoire, il la demande encore et encore : la répétition est rassurante, le caractère immuable de l’histoire qui se déroule dans le livre en fait un objet apaisant. C’est d’ailleurs pourquoi il ne faut JAMAIS changer le moindre mot, même s’il nous semble compliqué.
  • La lecture partagée est un moment de complicité, de plaisir, qui développe la capacité de concentration des enfants.
  • Une fois qu’il y a une habitude des séances de lecture, le lieu importe peu.

Et après ?

A l’issue de la dernière séance de lecture, les assistantes maternelles se sont toutes inscrites à la bibliothèque.

Des photographies, prises lors de nos rencontres, seront exposées samedi 19 mai à la bibliothèque de Fontenay-Trésigny : les parents y sont conviés et pourront participer à une séance de lecture proposée par les assistantes maternelles et le RAM (relais Assistants Maternels) itinérant de l’intercommunalité de Val Briard.

L’aventure commence à peine, tant cette expérience a suscité d’envies, de projets, et permis l’éclosion de partenariats à pérenniser.