Labellisé « Premières Pages » par le Ministère de la Culture, le Département de Seine-et-Marne s’engage dans une nouvelle opération autour des tout-petits et des livres, aux côtés des structures de l’enfance, du social et des bibliothèques du territoire.
Il ne s’agit plus d’offrir un livre aux nouveau-nés du département mais de fédérer les initiatives locales et partenariales visant à favoriser l’éveil culturel des tout-petits.
L’axe développé par le Département est celui de l’interculturel tant il est important de valoriser la culture de chacun.
La Médiathèque départementale, pôle lecture publique du Département, choisit deux territoires cibles par an, auxquels elle propose des formations ou des ateliers de sensibilisation à l’éveil culturel du nourrisson.
En 2017, les intercommunalités du Val Briard et du Pays de Nemours ont ainsi bénéficié des ateliers de lectures bilingues proposés par l’association DULALA (D’Une Langue A L’Autre), et de séances d’animations lectures proposées par ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations).
Nous revenons à présent sur les 6 séances animées par Maïa Wagner, lectrice-formatrice d’ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) sur le territoire du Val Briard, d’octobre 2017 à mars 2018.