La bibliothèque demeure un lieu de partage du savoir et d’accès libre et gratuit. Comment valoriser auprès du public ces lieux de lecture publique pour qu’ils deviennent des communs et fassent cause commune avec les usagers ?
La Médiathèque départementale invite les bibliothécaires lors des trois prochains ateliers du mardi à expérimenter trois manières de partager du savoir et de faire cause commune :
- Le mardi 6 mars : partager une initiation à la langue des signes. La médiathèque devient alors lieu d’accueil d’un savoir. Lors de cet atelier, les participants tenteront de signer et de découvrir une langue. Faire cause commune en lecture publique, ce peut-être en effet de s’ouvrir à l’autre, de lui laisser un espace.
- Le mardi 3 avril : faire cause commune contre la fracture numérique secondaire est un autre axe à développer en médiathèque. Comment accompagner les publics dans l’utilisation des nouveaux outils numériques ? Cet atelier animé par Casimir de Wheeldo, aidera chacun à découvrir comment le stylo 3D peut faire partie des collections.