Zoom sur Cultures contemporaines

Animer des débats citoyens en bibliothèques

blah
Retour sur la formation du journaliste Vincent Edin : suivez le guide !

Une des missions des bibliothèques d’aujourd’hui est d’éveiller l’esprit critique des citoyens, d’offrir un lieu d’échanges et de débats d’idées. Sa position dans la cité, 3ème lieu entre le travail et la maison, lieu de culture et de savoirs, en fait le lieu privilégié de l’organisation de débats.

Animer, c’est comprendre les enjeux. L’animateur n’est pas un expert du sujet, mais doit avoir le recul et les connaissances nécessaires pour recentrer les échanges et imposer le respect et la bienveillance entre les participants.

Vous avez décidé d’organiser un débat et choisi un thème : "suivez le guide" !

Avant de commencer :

• S’interroger sur le choix du titre : il n’est pas anodin et doit être bien réfléchi. Ce peut être une question. Privilégier les titres neutres surtout pour le jeune public. Exemple : Faut-il rouvrir les voies sur berges à la circulation ?
  • Rechercher des informations, des sources : il est indispensable d’avoir très bien préparé le thème abordé par une recherche d’éléments, de contenus, auxquels l’animateur pourra faire appel pour recentrer ou relancer les échanges.

La préparation :

• Il faut recueillir des informations chiffrées, des sources fiables, les lois, les textes officiels.
  • Des références d’auteurs, des faits, des dates.
  • Des repères historiques, géographiques.
  • Des arguments pour, contre, modérés, radicaux.

Outils de recherche :

• Comme dans un jeu de rôles, rechercher les arguments pour (modérés et radicaux) et contre (modérés et radicaux). Ce travail permet d’identifier toute une liste d’arguments et d’éléments pouvant être présents lors du débat.
  • En réponse à ces arguments, rechercher les éléments factuels et des sources fiables, qui permettront de les contrer.
  • Rechercher des données historiques et géographiques : sur une thématique donnée, faire un tour du monde des expériences ailleurs et une plongée dans le temps, permet de voir l’actualité autrement. Cela peut apporter des éléments différents de réflexion et une réponse contradictoire à certains arguments litigieux.

Lorsque vous avez réuni toute cette matière préparatoire, vous êtes prêt à vous lancer.

L’introduction est primordiale, elle va provoquer le débat, définir la teneur des échanges. Elle doit être le plus factuelle possible et libérer la parole. C’est le moment de préciser le déroulé de la séance, les horaires, les règles de prise de paroles.
Une introduction bienveillante et sereine suscite le débat. Pour éviter un départ difficile, plusieurs pistes : si il y a peu de monde, faire un tour de table de présentation peut faciliter la prise de parole. On peut prévoir un relai dans la salle pour la première question, un complice qui se lancera en premier. On peut glisser des questions suggérées dans l’invitation (mail, flyer, affiche).

Les débats publics

Vincent Edin participe à des débats publics mis en scène et filmés dont on peut retrouver les vidéos sur internet. Cet exercice d’éloquence mené par des professionnels préparés peut apporter des éléments à la préparation des débats. Le tribunal pour les générations futures organisé régulièrement par Usbek &Rica. Le grand Barouf autour du numérique à Lilles.

Quelques secrets d’animateur

• Esquiver et recentrer sur le sujet
  • Demander les sources aux intervenants
  • Utiliser l’ironie
  • Grossir le trait

Vincent Edin :

Professeur de rhétorique, écrivain, journaliste, le débat est au cœur de son action. Il enseigne à Science PO et à l'ECS (European Communication School) où il coordonne le Master de communication Politique et Publique. Il a écrit une dizaine d’essais sur des problématiques sociales et il collabore régulièrement à la revue Usbek et Rica, ainsi qu’à d’autres journaux. Il construit des formations en lien avec ses compétences.