Actualités, Zoom sur Itinéraires jeunesse collèges

Cycle sciences Edition 2024 : La fabrique de l’ignorance

Un cycle pour éveiller à l’esprit critique des collégiens pour s’orienter dans le flux des informations, départager le vrai du faux, défier la fabrique de l’ignorance tout en reprenant confiance dans la démarche et le raisonnement scientifique.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Comment départager le vrai du faux ?

Depuis 2023, la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne a revisité son Cycle Sciences à destination des collégiens. Ce dispositif se construit autour d’une problématique en lien avec l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) et les sciences. Il vise à redonner confiance aux jeunes dans la démarche et le raisonnement scientifique. Ce cycle sciences porté par l’Association Stimuli pour la Médiathèque départementale s’est décliné dans deux collèges du département. Dès le début, deux tandems collèges/bibliothèques ont pu être formés : collège Blanche de Castille/Bibliothèque Municipale à la Chapelle-la-Reine et collège Marie Curie/Médiathèque Alain Pierrefitte à Provins.

Au menu : formation, conférence dessinée et ateliers bande dessinée

Après une journée de formation début janvier, il a été proposé dans les bibliothèques ou aux CDI une conférence dessinée animée par Maël Goumri, conférencier et spécialiste de l’infox dans les sciences, et illustrée en direct par Thomas Rouzière, dessinateur, avec l’association Stimuli.
« L’intervention de Maël en tant que chercheur épaulé par Thomas, dessinateur, lors de la conférence dessinée a permis aux élèves de s’immerger dans le projet et de rencontrer les deux intervenants… Les élèves de deux classes ainsi que ceux participants au projet ont eu la chance d’assister à la conférence dessinée à la médiathèque de Provins qui a accueilli 70 élèves pour cet évènement. »
Professeures collège Marie Curie Provins.

Puis trois ateliers par collège, menés par Thomas Rouzière, au cours desquels les élèves ont découvert la bande dessinée grâce à des ouvrages, crée des personnages et réalisé de courtes bandes dessinées. Ces créations ont abouti à une exposition à la bibliothèque.

Une dotation de livres en lien avec l’EMI et les sciences a été offerte aux CDI des deux collèges.

« Thomas Rouzière, le dessinateur, a partagé tout au long de la conférence et des ateliers les différentes étapes de création qui permettent d’aboutir à une bande-dessinée. Il a présenté ses œuvres puis est revenu en détails sur chaque étape du processus de création (la découverte des émotions et comment les dessiner par exemple). Grâce à la dotation en livres que le CDI a reçue, les élèves ont pu également bénéficier d’aide et d’exemple (notamment des exemples d’onomatopées utilisées dans les BD). » Professeures collège Chapelle-la-Reine

Bilan et perspectives de l’action

Voilà, quelques remarques tirées des bilans de l’action

« L’engagement des élèves aussi bien au niveau de la conférence scientifique qu’au niveau des ateliers et leur curiosité nourrissant les échanges avec les intervenants. La bienveillance des intervenants envers les élèves. »
Professeures Collège Marie Curie Provins

« Les productions finales des élèves sont elles-mêmes remarquables tant leurs idées et leur créativité nous étonnent et nous surprennent à chaque fois !... Le bibliothécaire de la ville de la Chapelle la Reine, Thomas, a également pu être présent tout du long et apporter son
regard et ses connaissances dans le domaine de la BD 
»
Professeures Collège Chapelle-la-Reine.

Pour la deuxième année, le cycle sciences a permis de renforcer les liens entre les collèges et les bibliothèques de chaque commune. Les bibliothèques ont accueilli une conférence dessinée et l’exposition des travaux des élèves. L’atelier de découverte de la bande dessinée à partir de la dotation sera reconduit ainsi qu’un temps festif autour de l’exposition. Chaque collège peut répondre à l’appel à candidature jusqu’au 15 octobre 2024.

Retour en images des ateliers et de l’exposition

Découvrir les productions des élèves

Savoir +