Actualités, Zoom sur Itinéraires jeunesse collèges

Cycle sciences Edition 2023 : La fabrique de l’ignorance

© Association Stimuli
Ce cycle a pour but d'éveiller les collégiens à l’esprit critique et de leur permettre de s’orienter dans le flux des informations, de départager le vrai du faux, de défier la fabrique de l’ignorance tout en reprenant confiance dans la démarche et le raisonnement scientifique.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Les nouveautés de l'édition 2023

Pour l’année 2023, la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne a revisité son Cycle Sciences à destination des collégiens. Le dispositif a évolué et s’est construit autour d’une problématique en lien avec l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) et les sciences.  

Après un appel à candidature lancé par la Médiathèque départementale au mois de septembre 2022, deux collèges ont été retenus : Georges Sand à Crégy-lès-Meaux et Frédéric Chopin à Melun.

Deux tandems collèges/bibliothèques ont pu être formés pour cette édition, avec la bibliothèque de Crégy-lès-Meaux et l’Astrolabe de Melun.

Après une journée de formation, il a été proposé dans les bibliothèques une conférence dessinée animée par Maël Goumri, conférencier et spécialiste de l’infox dans les sciences, et illustrée en direct par Thomas Rouzière, dessinateur, avec l’association Stimuli.

Deux ateliers par collège, menés par Thomas Rouzière, ont suivi et ont abouti à une exposition à la bibliothèque.

Une dotation de livres en lien avec l’EMI et les sciences a été offerte aux CDI des deux collèges.

 

Retours d’expériences

La thématique

« La thématique des fake news étant d’actualité et prenant une place importante dans l'Éducation aux Médias et à l’Information, la conférence dessinée "La fabrique de l’ignorance" a su parler aux collégiens et a entraîné une réflexion pertinente sur leurs utilisations d’internet et des réseaux sociaux en particulier. Cette réflexion s’est parfaitement retranscrite à travers leurs travaux durant les ateliers-dessins et a donné naissance à une superbe exposition actuellement présente à la médiathèque. », explique Kévyn BRUGEAIL, responsable de la médiathèque de Crégy-lès-Meaux.

« C’est une thématique méconnue mais très intéressante, qui s'ancre parfaitement dans l'Éducation aux Médias et à l'Information, et qui a su être adaptée à un public de collégiens pour les y sensibiliser. Le format "atelier" est complémentaire de la conférence dessinée, qui permet à la fois d'illustrer mais aussi de poursuivre la réflexion menée. Le temps d'échange avec les professionnels est apprécié. », complètent Emilie Rotteleur, Claire Serres, Lisa Hoffer, de l’équipe du collège de Crégy-lès-Meaux.

 

La conférence dessinée "La Fabrique de l'ignorance"

« Nous avons découvert le concept de conférence dessinée, et c'est vraiment un vecteur sympa de médiation pour parler science avec un jeune public. […] Nous avons ressenti une bonne implication et une vraie envie des professeurs et de la MD77 sur ce thème BD Science. », témoignent Élodie Siegenthaler et David Michaud, bibliothécaires à l’Astrolabe.

 

Les ateliers BD sciences

Deux ateliers de BD dans deux classes de chaque collège ont été menés afin de réaliser un strip.  

Lors des séances, Thomas Rouzière a abordé les différents éléments qui composent une bande dessinée : planche, vignette, case, bulle, gouttière, découpage... Les élèves ont dû relever trois défis : « Dessine-moi la connaissance », « Dessine-moi l’ignorance » et « Crée ton personnage ». Ensuite, place au scénario pour dessiner son strip.

« Les ateliers étaient d'abord l'occasion de revenir sur la conférence et de faire le point sur ce qui a été vu avant de mettre le tout en application par le dessin. L'aspect pratique de cet exercice consolide les connaissances dispensées en plus d'être ludique. Ils apprennent aussi à cette occasion sur la BD et sa méthodologie en plus d'un sujet scientifique. […] J'ai également bénéficié de l'aide et de l'accompagnement des professeures présentes et des équipes des différentes médiathèques tout au long de ces ateliers. Cela participait à la bonne ambiance et la fluidité des ateliers. », raconte Thomas Rouzière, dessinateur et animateur de l’atelier.

 

Bilan et perspectives

« La dotation de livres sera utilisée pour de futures séances et des projets pédagogiques sur les sciences et l'égalité hommes-femmes (par exemple, pour la semaine annuelle des Sciences au collège, pour laquelle les élèves mènent des recherches d'informations et produisent des affiches sur divers scientifiques). », annoncent Emilie Rotteleur, Claire Serres et Lisa Hoffer, de l’équipe du collège de Crégy-lès-Meaux.

 

Les travaux des élèves ont été exposés dans les médiathèques.

« Dommage que l'on n'ait pas eu l'occasion d'organiser un vernissage avec les élèves et une médiation de l'expo auprès des parents ; il faut l'envisager la prochaine fois en amont. »

Elodie Siegenthaler et David Michaud, bibliothécaires à l’Astrolabe.

 

Le bilan avec l’ensemble des partenaires a permis d’ajuster l'édition 2024 du Cycle Sciences : un atelier de découverte de la bande dessinée à partir de la dotation et un temps festif autour de l’exposition seront au programme !

Découvrir les productions des élèves

Pour aller plus loin...